ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

JAMES LABRIE

Entretien avec James Labrie (Chant)

01 Mai 2005 à l'Elysée Montmartre de Paris

 

James Labrie a sorti fin mars un album solo plutot surprenant car très heavy. En escale à Paris pour sa première tournée solo, c'etait l'occasion révée de pouvoir parler de cet album, mais aussi du Gigantour et du prochain Dream Theater bien sur :"Octavarium".

Salut James, comment se passe cette première tournée pour toi sans les gars de Dream Theater ? Est-ce qu’ils te manquent ?

Non, ils ne me manquent pas. C’est une expérience complètement différente, je me retrouve sur scène avec 4 nouveaux gars avec qui je n’ai jamais joué live auparavant. Mais c’est plutôt cool, c’est très excitant, surtout les premiers concert car je ne savais pas comment ces gars allez agir sur scène et interagir entre eux. Revenir dans des clubs c’est cool aussi, car c’est plus intime, avec Dream Theater je suis plutôt habitué aux grandes salles depuis quelques temps. Donc ouais c’est plutôt cool, je n’ai jamais fait de tournée comme celle-ci depuis la tournée d’ « Images And Words » donc c’est très fun. Cela dit j’aime beaucoup tourner avec Dream Theater aussi (rires), mais revenir à ce genre de tournée te donne une certaine appréciation, je veux dire que tu prend plus conscience d’où tu en est arrivé. C’est une question de développement, ma carrière est totalement séparée de Dream Theater, comme n’importe quel groupe tu commences bas et tu peux progresser.

Et cela est-il étrange pour toi de jouer 2h00 sur scène, en comparaison avec les concerts de Dream Theater ?

Ouais les concerts de Dream Theater durent 3h00 et quelques (rires). C’est différent dans le sens ou je me retrouve sur scène pendant toute la durée du show. Pendant les parties instrumentales de Dream Theater, je quitte la scène pour faire un peu de stretching, ou boire de l’eau ou tout un tas d’autre chose. C’est différent mais en réalité c’est plus intense pour moi en solo car je chante pendant 2h00 non stop. Mais c’est amusant car je suis en face du public constamment.

Et quand as-tu trouver le temps d’enregistrer cet « Elements Of Persuasion » ? Car tu devais être très occupé par Dream Theater…

Oh oui, et aussi par Frameshift, « Madmen And Sinners » et Ayreon. En fait il y a 2 ans, Matt (ndlr : Matt Guillory le claviériste) et moi-même avons commencé à bosser dessus avec l’idée de faire un album assez lourd. Ensuite j’ai été occupé avec Dream Theater mais dès que Dream Theater a fait un break, nous avons pu avec Matt travailler des idées chacun de notre côté et nous les échanger par mp3. En fait nous avons travaillé dessus à chaque break. Mais l’idée principale de faire un album très lourd nous est venue il y a 2 ans. A cette époque nous étions très influencés par des groupes tels que : Mudvayne, Meshuggah, Linkin Park et Sevendust. Ces 4 groupes étaient notre principale inspiration à ce moment là. C’était à peu près pendant le processus de composition de « Train Of Thought ». Ce qui est cool c’est que j’ai voulu garder le coté lourd mais également y ajouter notre propre feeling, varier les ambiances car en même temps nous étions assez influencés par des trucs comme Seal ou Peter Gabriel par exemple. Cela donnait plus de sens à l’album de lui donner cette diversité, ces différences d’atmosphères et d’ambiances.

Justement il est clair qu’en solo les gens ne devaient pas s’attendre de ta part à un album aussi metal, on attendait certainement des choses plus progressives ou plus lyriques…

Oui justement, l’intérêt est de montrer une autre facette de moi aux gens. Tu peux déjà entendre mon coté progressif dans Dream Theater, et en solo je dois faire quelque chose de différent de Dream Theater sinon ça n’aurait aucun sens. Je préfèrerai rester chez moi et m’occuper de ma famille. En solo je dois faire quelque chose de différent, même si bien sur Dream Theater a un coté lourd aussi par moment. Mais mon album est plus direct, les chansons sont plus concises et en même temps il y a ces chansons comme Smashed, Lost et Slightly Out Of Reach qui varient l’album et qui sont assez contemporaines et parfois assez orientés jazz, et je ne peux pas concevoir de voir ce genre de chansons dans Dream Theater. Mais le but était de présenter aux fans une facette totalement différente de moi.

Tu me parlais de l’influence d’un groupe comme Linkin Park, il est clair que Alone est très typé Linkin Park…

Oui carrément, les samples, l’aspect techno, les scratch. Nous respectons ces groupes car ils sont uniques. Ils sont contemporains mais ils possèdent leur propre son, leur propre style. Regarde le dernier album de Sevendust « Seasons », c’est un album incroyable, pareil pour Linkin Park ou Mudvayne, ils ont un son et une production unique. A peine tu les entend et tu te dis direct : ça c’est Mudvayne ou ça c’est meshuggah. On a donc voulu s’inspirer de ces groupes mais en nous appropriant ces influences.

Ou as-tu trouvé ce jeune guitariste qui joue sur l’album ?

Mon claviériste Matt est en contact avec un autre claviériste en Italie dont je n’arrive pas à me souvenir le nom, un truc du genre Alex D’Argento quelque chose comme ça. Ils se respectent beaucoup et échangent des idées. A un moment quand nous avons bien avancés avec Matt, il nous a fallu trouver un guitariste et ce gars de Paris, Alex… Ah non c’est moi qui suis à Paris (rires), ce gars d’Italie donc a dit à Matt, il vous faut ce mec Marco Sfogli. Donc il m’a envoyé des mp3 sur lesquels Marco joue, et en pas moins de 5 minutes j’ai su que c’était l’homme de la situation. On l’a donc appelé avec Marc, on lui a demandé si ça le branchait, et il a répondu : oui absolument. La musique était déjà prête, on l’a fait venir par avion au Canada et en 2 semaines toutes les rythmiques et tous les soli étaient en boite. Il est vraiment incroyable, en 10 jours il avait écrit tous les soli, il me les avaient envoyés au préalable en mp3. Il vient à peine d’avoir 25 ans, il y a 8 jours. Il est incroyable.

Il n’a donc pas participé à l’écriture de l’album ?

Non pas du tout, il a construit tout seul ses soli, c’est donc une certaine partie de l’écriture, mais il n’a pas participé à l’écriture des morceaux. On l’impliquera par contre dans l’écriture du prochain album.

Pourquoi avoir laisser tomber le nom MullMuzzler ?

Parce que j’ai changé de label, la raison est essentiellement qu’ Inside Out voulait que j’utilise mon propre nom. En même temps cet album représente une nouvelle direction par rapport à MullMuzzler, c’est donc bien de changer de nom. C’est un nouveau chapitre. Ils ont pensé qu’il était préférable que j’utilise mon nom, donc je l’ai fait.

Le groupe est il le même sur la tournée ?

Non, Mike Mangini ne pouvait pas faire la tournée parce qu’il est professeur à Berkeley et ils sont en pleine période d’examen en ce moment. Il était très déçu car il avait envie de faire partie de cette tournée. Brian Beller n’est pas là non plus il est occupé en ce moment avec Mike Keneally, donc en live il y a John Macaluso à la batterie qui vient des groupes Ark et T.N.T. A la basse nous avons un inconnu en la personne d’Andy DeLuca, tu ne dois pas le connaître mais il est vraiment bon. Matt et Marc sont là, etévidemment moi aussi (rires).

On sent beaucoup d’efforts sur la promotion de ce disque, il y a une tournée cette fois-ci, on dirait que tu veux donner plus de poids à ta carrière solo, que tu est plus concentré dessus…

Oui après le concert de ce soir à Paris, nous allons faire quelques dates en Allemagne mais après je vais rentrer chez moi et me relaxer avec ma famille. Le 10 juin Dream Theater commence sa tournée mondiale au Sweden Rock Festival, et cela va bien me prendre une année entre une tournée Européenne, le Gigantour en compagnie de Megadeth, l’Asie, l’Amérique du Sud, nous parlons en ce moment de faire l’Australie. Depuis un certain temps j’étais effectivement très concentré sur ma carrière solo, mais maintenant j’en arrive au moment ou il faut se concentrer sur Dream Theater, car cela sera toujours la priorité. Je serai très content que les efforts que je met dans ma carrière solo portent leur fruits, mais cela n’interfèrera jamais avec Dream Theater.

« Elements Of Persuasion » a vraiment un son énorme, plus que du Dream Theater peut être, qui a produit l’album ?

Je suis le producteur, mais à mon avis c’est plutôt le mixage que tu as aimé, j’ai produit l’album mais celui qui l’a enregistré et mixé est Richard Chycki. Il est incroyable tu sais, je lui dit quel son je voulais obtenir et il me la donné tout de suite. Il a travaillé avec Aerosmith, Mick Jagger, Pink, Seal vraiment que des bons groupes. J’ai été en groupe avec lui avant Dream Theater, dans Winterose. C’est un bon ingénieur du son, il a pu donner à l’album la force qu’il devait avoir.

Est-ce que cette expérience t’a donné l’envie de donner plus d’importance à quelqu’un d’extérieur à Dream Theater pour l’enregistrement des albums ou Mike et John se chargeront-ils toujours de la production ?

Hum cela sera probablement toujours Mike Portnoy et John Petrucci à la production. C’est ce qu’ils veulent faire et je les laisse faire. Je suis à l’aise avec ça. Mais quand il s’agit de mes propres trucs, c’est moi qui produis.

Je ne voulais pas vraiment parler de ton implication dans la production de Dream Theater mais plus de celle de quelqu’un d’extérieur au groupe…

Je suis ouvert à ça, mais il faudrait que ce soit quelqu’un qui comprenne vraiment bien comment le groupe fonctionne…

L’expérience « Falling Into Infinity » n’est toujours pas digérée ?

Non, pas du tout, « Falling Into Infinity » est de loin l’album que j’aime le moins. Si nous devons faire appel à un producteur il faudra vraiment que ce soit quelqu’un que nous respectons réellement et dont nous admirons tout le temps le travail.

Ok tu te doutes bien que je vais te demander quelques renseignements sur « Octavarium » le prochain album de Dream Theater, que peux tu me dire dessus ?

Et bien je peux te dire que c’est un album avec des chansons dedans (rires). Non plus sérieusement l’album tourne autour du chiffre 8, c’est notre 8 ème album avec 8 chansons dedans. Il y a une chanson, une grosse chanson qui est plutôt conceptuelle au niveau de son sens, de ses paroles et de sa musique. Personnellement et cela n’engage que moi, je pense que nous n’avons pas fait un album aussi bon depuis un moment. Je pense que cela renvoie aux bons moments progressifs que nous avions avant dans Dream Theater, cela renvoie également aux trucs heavy du passé, le coté très dynamique, avec plusieurs atmosphères, plusieurs ambiances. Je suis très excité par l’album, en fait je ressens la même excitation que lorsque que l’on a sorti « Scenes From A Memory ». Cet album est fantastique et je suis sur que les fans vont l’adorer autant que ce que je l’adore. Quand nous allons jouer les chansons en concert, ça va être super. Pour l’écriture nous étions tous ensemble, nous avons écrit dans le studio, avons échangé nos idées, avons beaucoup travaillés les arrangements. Une fois que les arrangements ont été terminés Mike a enregistré ses parties de batterie, ensuite John enregistrait ses parties de guitare le matin. Puis John Myung et Jordan Rudess ont enregistré leurs parties, puis j’ai terminé par les voix. Pour les mélodies vocales, nous nous sommes assis tous les 3, moi, John et Mike pour échanger nos idées. Pour les paroles, même chose, certaines sont de Mike, d’autres de John et d’autres de moi.

C’est le dernier album qui a été enregistré au Hit Factory de New York, depuis ce studio légendaire a fermé ses portes…

Oui c’est incroyable, c’est un tel honneur. Tout le monde a enregistré là bas : John Lennon, Stevie Wonder, Billy Joel, Madonna et la liste peut continuer pendant des heures. Cette fois ci c’est Micheal Brauer qui a mixé l’album, il a travaillé avec Coldplay, c’est un type très bien. L’album sonne très différemment par rapport à d’habitude, mais il sonne très bien.

C’est également votre dernier album avec Atlantic, que va-t-il se passer ensuite ?

Nous n’en savons rien, nous en discutons en ce moment en fait. Nous avons 3 options : continuer avec Atlantic ou trouver un autre label ou faire tout ça nous même. Je pense que l’on saura ce que l’on veut faire dans 6 mois.

Vous allez partager l’affiche avec Iron Maiden sur certaines dates, quel genre de setlist allez vous pratiquer ?

Je ne peux pas te donner des noms de chanson, mais nous ferons un set plutôt heavy, énergique, puissant.

Vous allez jouer au Graspop également, la dernière fois en 2002 coincés entre Slayer et Machine Head vous aviez donné un set très spécial, avec une version inédite de Home, et un set très orienté sur les chansons les plus metal de Dream Theater, devons nous nous attendre à la même chose cette fois-ci ?

En fait dans ce genre d’évènements, nous essayons de piocher dans chaque album, nos chansons qui conviennent le mieux avec l’affiche. Pour le Graspop il y a des chances effectivement que nous prenons nos chansons les plus lourdes. En 98 nous avons joué avec Pantera en Finlande, nous avions fait un set très lourd. Nous devons nous adapter à l’ambiance d’une affiche, si les groupes pendant toute la journée jouent lourd, alors nous devons jouer lourd.

Tout à l’heure tu mentionnais le Gigantour, Dave Mustaine a récemment déclaré qu’il pourrait s’étendre plus loin que les Etats-Unis, as-tu une bonne nouvelle à m’annoncer pour les Européens ?

Pour l’Europe je n’en sais rien. J’ai entendu parler de l’Australie. Mais nous devons en discuter, car déjà nous préparerons après cette tournée d’été, notre propre tournée. Je sais juste pour le moment que le Gigantour traversera les Etats-Unis et le Canada de la dernière semaine de juillet à la seconde de septembre, après nous verrons.

L’affiche est vraiment terrible…

Oui il y a Nevermore qui est super, Fear Factory, Dillinger Escape Plan

Tu as déjà vu Dillinger Escape Plan en concert ?

Non, j’ai déjà vu Fear Factory une fois et j’aime beaucoup, mais pour Dillinger je n’ai vu que des vidéos. Ils ont l’air assez fou. Nevermore est vraiment un bon groupe aussi, ce sera vraiment une belle journée proposée à chaque fois.

Connais tu les groupes confirmés pour la seconde scène ?

Quelques uns, mais je ne suis pas sur. Symphony X est dessus je crois, Pain Of Salvation mais je ne suis pas très sur de ce que j’avance. Je ne sais pas si c’est confirmé en fait. Ca doit être encore en discussion.

Dans 2 heures tu vas donner une récompense au groupe Cradle Of Filth dans le cadre des trophées Hard Rock, que penses tu de ce groupe et du black metal en général ?

Je dois être honnête avec toi, c’est plutôt étrange pour moi malgré que je connais Cradle Of Filth depuis des années. Je n’ai jamais été un gros fan… Hard Rock Mag m’a passé un coup de fil en me demandant si je voulais faire partie de cette cérémonie, je leur ai répondu : ok vous voulez que je donne une récompense à quelqu’un, pas de problème, c’est pour qui ? Et là ils me répondent : Cradle Of Filth. Je leur ai dit : pas de problème si vous y tenez vraiment, mais il est clair que pour moi ce n’est pas comme si je devais remettre une récompense à Rush ou Yes (rires). Mais c’est bien, c’est comme ça, ça sera fun.

Merci à James Labrie pour sa gentillesse et à Roger pour m'avoir donné un des rares creneaux disponibles.