ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

CHIMAIRA

Entretien avec Mark Hunter (chant)

06/12/05 - Paris - Loges du Trabendo

 

Chimaira après avoir sorti son nouvel album, acclamé par la critique, au mois d'aout dernier, a déferlé sur les routes européennes en ce mois de décembre, pour enfin proposer de vrais concerts en co-headlining avec Dark Tranquility. C'est avec le déconneur Mark Hunter que je me suis entretenu pour parler du premier bilan de ce nouvel album "Chimaira" mais aussi d'autres sujets.

Salut Mark, depuis la dernière fois que nous nous sommes vu en juin, le groupe a fait 2 pré tournées avant la sortie en août de l'album éponyme « Chimaira ». Comment ce sont passés la tournée européenne des festivals et le Sound Of The Underground aux Etats-Unis ?

Ca s’est très bien passé, en fait tous les concerts que nous avons donné avant que l’album sorte font vraiment parti des meilleurs de l’histoire du groupe. Nous avons ressenti que le public est devenu plus réceptif et que nos fans appréciaient déjà le nouvel album en live. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre à ce niveau là, car nos nouvelles chansons sont plus longues et nous ne savions pas comment elles allaient rendre sur scène. Le public ne connaissait pas ces chansons, mais il se comportait comme sur n’importe quelle autre. Le Sound Of The Underground a été énorme car nous avons rencontrés beaucoup de nouveaux amis et avons pu voir beaucoup de bons groupes tous les jours comme Strapping Young Lad et Clutch. Des bons musiciens, qui ont de quoi t’inspirer (rires).

Juste après cette tournée, l’album éponyme « Chimaira » est arrivé dans les bacs, comment a-t-il été accueilli en terme de ventes et d’affluence aux concerts qui ont suivi aux Etats-Unis ?

En réalité les ventes ont été très hautes aux Etats-Unis, c’est notre plus grosse vente. La première semaine, nous étions très haut dans le classement national, nous étions assez surpris. Je pense que l’on a déjà doublé les ventes de l’album précédent. C’est très excitant pour nous, après ça nous sommes parti en tournée avec Six Feet Under, et c’est plutôt cool d’avoir ces mecs en ouverture. C’était une tournée très amusante car les concerts étaient pleins (rires). Ce n’était pas censé se passer, nous nous attendions plutôt à voir débarquer 2,3 personnes à chaque fois (rires). Des centaines et des centaines et des milliers de personnes aux concerts, vraiment cool pour nous.

Il va y avoir une nouvelle version de l’album qui va sortir en janvier, que trouverons nous de plus dessus ?

Il y aura en bonus toutes les chansons live du DVD, ici mise en audio mais aussi 2 chansons que nous avons enregistré en même temps que l’album. Ces chansons sont en fait des reprises d’Ascension, le précédant groupe de Matt notre guitariste. Quand nous avons été à New York avec nos nouvelles chansons, le label voulait quelques extra pour des bandes originales de film ou des jeux vidéo, mais nous n’avions rien de plus. J’ai donc eu l’idée avec Matt, je lui ai fait : au fait tu te souviens de ton ancien groupe, si on reprenait les 2 meilleures chansons ? (Rires). Ca ne dérange personne, de toute façon ces chansons sont plus ou moins identiques aux originales (rires). C’est brut, rêche et lourd je suppose. Ca sonne vraiment comme du vieux Chimaira parce que cela ne ressemble pas vraiment à de réelles chansons, plutôt un assemblage de riffs les uns après les autres (rires). Mais j’ai pris du plaisir à le faire, car j’ai connu ces chansons en grandissant. Par contre lorsque l’on a présenté les chansons au label, ils ont trouvé que ça sonnait comme de la merde (rires) et nous étions du genre : bah vous voulez quoi de plus ? Et eux : que vous écriviez des nouvelles chansons. Enfin bon (rires).

Cela fait un peu plus d’un an que Kevin Talley est batteur du groupe (ndlr : le groupe a eu beaucoup de mal jusque là à garder un batteur), c’est un vrai miracle (rires), quand va-t-il partir ?

Probablement après cette tournée (rires).

Plus sérieusement il n’y a pas de problèmes avec Kevin ?

Non, pas de problèmes, tout se passe bien.

Dans l’opinion de tout le monde, Chimaira est aujourd’hui un bien meilleur groupe de scène qu’en 2003, ne penses tu pas que le DVD de Chimaira soit sorti un peu trop tôt ?

Eh bien, la section live du DVD doit davantage être considéré comme du bonus. A l’origine le DVD tourne autour du documentaire. Mais Roadrunner avait ce métrage et nous voulions mettre le plus de choses possibles dans ce DVD. Cela dit, je n’aime définitivement pas beaucoup le concert présent sur ce DVD car c’était la 3 ème ou 4 ème date du Roadrage Tour et il nous a fallu plutôt 6 ou 7 dates pour être totalement au point, avec le cou qui marche bien (rires). De plus, bien que j’aime jouer en Hollande, le public est tout le temps stone là bas et du coup il n’est pas aussi fou que dans certaines autres villes. J’aurai préféré le filmer ailleurs (rires). J’aimerai bien que l’on fasse un DVD live plus solide, où l’on jouerait plus de chansons devant un public que nous aimons (rires). J’espère qu’aucun hollandais ne lit ton site (rires)…

Non je ne pense pas, car les interviews sont traduites en français. Vous allez une nouvelle fois réitérer votre tradition de fin d’année, en faisant 2 concerts à Cleveland les 29 et 30 décembre. Qu’avez-vous préparé pour l’occasion ?

Bien, je ne veux pas dévoiler trop de surprises mais je peux dire que le public va entendre des choses auquel il ne se serait probablement jamais attendu.

Ok, mais tu sais je pense que les gens habitant Cleveland ne pourront pas lire non plus mon interview (rires)…

Mouais, mais il y a des français et des canadiens qui vont aller sur notre forum et qui vont traduire ça en anglais (rires).

Les 2 concerts seront-ils différents ?

Oui, je pense que nous allons évidemment jouer chaque soir des trucs comme Nothing Remains et Pure Hatred mais il y aura en gros sur les 2 soirs, 30 chansons dont 5 en commun sur les 2 concerts. Je ne veux pas trop en dire, mais il y a une chanson que nous allons jouer, auquel le public ne s’attendra vraiment pas. C’est une longue chanson.

Ok, nous pouvons spéculez maintenant (rires). A l’origine vous deviez venir en Europe avec In Flames et Sepultura, c’est du moins ce que tu m’avais dit en juin, apparemment ça n’a pas marché, pourquoi ?

C’est surtout à cause du fait qu’In Flames a changé de label et que leur album a été repoussé à février. J’ai su que ça ne se ferait pas environ 4 ou 5 semaines après t’avoir vu en juin. Cela a bousculé nos projets, mais nous en avons eu des nouveaux et nous sommes là.

Oui, puis de toute façon cette tournée propose une affiche également intéressante car vous êtes accompagné de Dark Tranquility et Hatesphere. Comment le public réagit à cette affiche variée, surtout qu’en Angleterre il y a également eu Bullet For My Valentine…

Non, en fait quelqu’un de Bullet For My Valentine est tombé malade et ils ont annulés, mais je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé. Je pense que c’est une bonne affiche, je n’ai pas encore vu des gens, se barrer de la salle, mécontents. La plupart des concerts sont complets, il y a une bonne réaction du public, particulièrement sur Hatesphere. Je pense que nos fans aiment vraiment ce que font ces gars là, car ils jouent assez lourd. Dark Tranquility est assez lourd également mais de façon différente, avec plus de groove et cette tournée les expose sans doute à de nouveaux fans.

Vous êtes en co-headlining avec Dark Tranquility, l’ordre change selon le pays, quels sont ceux où vous jouez en dernier comme en France ?

Les dates hollandaises, 2 en Allemagne et l’Autriche. Je pense que c’est tout. Ils font 7 dates en tête d’affiche je crois et nous toutes les autres. Nous avons de toute façon le même temps de jeu, par exemple la nuit dernière nous avons joué une heure chacun, mais nous changeons notre set tous les soirs. Ce soir à Paris, nous allons jouer une chanson que nous n’avons jamais jouée en concert auparavant. Nous allons faire Left For Dead, nous ne l’avons jamais jouée avant. C’est la seule qu'il nous reste à jouer du nouvel album, après cela nous l’aurons joué en entier en concert.

Y aura-t-il une seconde tournée européenne l’année prochaine ? En juin dernier, tu m’as parlé de venir en emmenant Crowbar en première partie…

J’aimerai tellement, mais n’écoute pas ce que je t’ais dit en juin, tout a changé (rires). Nous allons revenir pour les festivals. Nous y travaillons actuellement, ce n’est pas confirmé à 100%, mais la nuit dernière ainsi que celle d’avant, nous avons commencé à en parler avec les managers, donc nous reviendrons.

Nous arrivons à la fin de l’année, quels ont été tes albums et concerts favoris en 2005 ?

Everytime I Die “Gutter phenomenom” , Strapping Young Lad “Alien”, Mars Volta “Frances The Mute”, le nouveau God Forbid, le nouveau Nine Inch Nails, le Crowbar bien sur et notre nouvel album (rires). En concert j’ai vu Nine Inch Nails à Tempa et… au revoir (rires) ! C’est le type de groupe qui me déprime lorsque que je l’ai vois en concert car nous ne valons même pas un tout petit bout de leurs ongles. Quand j’ai vu leur concert, j’étais soufflé. Au moment où les lumières arrivent comme sur n’importe quel groupe, je me suis tout simplement dit : c’est mieux que nos concerts (rires). Les lumières doivent être meilleures en fait (rires).

Apparemment il parait que tu es une star de jeux vidéo…

Oui en fait, il y avait une société qui faisait un jeu destiné à la PSP. Ils voulaient vraiment avoir notre musique dans le jeu. Nous les avons rencontré à New York pour en parler, nous avons eu un bon moment et nous avons bu des bières (rires). A un moment l’un d’eux m’a dit : veux tu être dans le jeu ? Moi : Comment ça ? Lui : veux tu être un personnage du jeu ? J’ai répondu : oui bien sur. Il a donc pris une photo de moi pour me mettre dans le jeu mais je pensais qu’il allait oublier. C’est assez marrant car du coup maintenant je joue à ce jeu avec mon personnage en train de tuer des gens avec 2 gros flingues, ça déchire (rires). Il y a également les chansons Nothing Remains et Power Trip dans le jeu, ainsi qu’un clip de Power Trip.

Cela fait un an que Dimebag a été tragiquement assassiné, je ne sais pas si tu as croisé son chemin par le passé, mais si c’est le cas pourrais tu me raconter une anecdote marrante pour lui rendre hommage ?

Oui, bien sur. J’ai évidemment vu Pantera beaucoup de fois au fil des années. Lorsque nous étions sur l’Ozzfest 2003, un jour à Milwaukee dans le Wisconsin, je suis allé faire un tour dans le catering avant que le show de la scène principale commence avec Disturbed, Korn et des groupes comme ça. J’arrive dans le catering et là je vois Dimebag. Whoa ! Plutôt cool (rires). Je le rencontre, il est super gentil, très cool et me dit : hé mec tu fais quoi ? Nous sommes là pour jouer Walk sur scène avec Disturbed. Je répond : cool, je vais définitivement venir voir ça. Donc je vais me placer sur le côté de la scène principale pour le set de Disturbed, puis Dimebag et Vinnie Paul arrivent à la moitié pour jouer Walk. Là, Dimebag pointe son doigts vers moi et me dit : viens ici ! Moi j’étais plutôt gêné, c’était le concert de Disturbed tu vois, mais après tout peu importe. J’arrive sur scène je chante Walk avec Dimebag, je saute sur la batterie comme si c’était celle de mon groupe (rires). Pour moi c’est vraiment très cool. Il n’en avait rien à foutre, tout le monde peut venir jammer, avoir du bon temps sur la chanson. Après cela, un peu plus tard dans la soirée, nous avons commencé à faire la fête et j’ai eu un ami au téléphone qui est le plus gros fan de Pantera, je lui raconte le truc en lui disant que Dimebag est assis à côté de moi là. Dimebag m’entend : Eh ! Tu parles avec un fan ? Donnes moi le téléphone ! Et là il a commencé à parler avec mon ami. C’est vraiment le genre de choses dont je me souviens à propos de lui, quelqu’un de si gentil et de tellement passionné par sa musique. C’était tellement cool pour moi, de venir me faire chanter devant 60 000 personnes, pourquoi moi ? Il ne me connaissait même pas (rires) ! Malheureusement lorsque l’on regarde en arrière, pendant que nous enregistrions « The Impossibility Of Reason », le manager de Dimebag était également le manager de notre producteur. Le manager a découvert que nous enregistrions notre album et a voulu que nous envoyions quelques chansons pour que Dimebag puisse rajouter des solos dessus. Nous étions du genre : Devons nous le faire ? A l’époque nous ne voulions pas car nous ne voulions pas d’invités sur l’album. Mais aujourd’hui je me dis que nous aurions du accepter. La prochaine fois que quelqu’un nous proposera de poser un solo sur un de nos titres, je pense que l’on acceptera.

Merci à Mark ainsi qu'à Karine et Emily de Roadrunner France.