ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

MACHINE HEAD

Entretien avec Phil Demmel (Guitare)

20/11/04 par téléphone

 

Suite à une sorte de resurection gràce à son très bon dernier album "Through The Ashes Of Empire", Machine Head est actuellement sur la route pour défendre ce dernier pour la troisième fois en Europe en un an. Entretien avec le petit dernier Phil Demmel juste avant qu'il monte sur la scène de l'aeronef à Lille.

Salut Phil ça va ? Comment se passe la tournée jusque là ?

Ca va, la tournée se passe très bien pour le moment.

Quand allez vous arrêter de tourner pour promouvoir « Through The Ashes Of Empire » ?

Ouais c’est une grosse tournée que nous faisons, il nous reste dans cette partie de la tournée Européenne un truc comme 24 ou 23 dates.

Allez vous tourner encore en 2005 ?

Ouais nous allons refaire une tournée aux Etats-Unis, puis ensuite nous reviendrons cet été en Europe faire les festivals puis en septembre nous ferons peut être l’Australie.

Tu as joué le mois dernier avec Slayer,Mastodon et Slipknot dans la grande salle de Bercy à Paris, personnellement je pense sans me tromper que cela devait être la plus grosse affluence « indoor » que tu as eu devant toi, quels sont tes impressions ?

Ouais, un show incroyable, effectivement je n’avais jamais joué devant autant de monde dans une salle fermée, c’était tout simplement incroyable, j’ai toujours été un fan de Slayer et partager une affiche avec eux est quelque chose de vraiment spécial pour moi.

Les retrouvailles Robb Flynn/Kerry King se sont elles bien déroulées ?

Euh sincèrement je n’en ai absolument aucune idée !

Avez-vous fait un peu la fête avec Slayer ?

Ouais un tout petit peu, nous avons été avec eux pendant 20 minutes en fait mais c’était leur dernière date et ils étaient plutôt dans l'etat d'esprit de rentrer à la maison.

Parlons un peu du futur DVD, la setlist sera-t-elle la même que celle que vous pratiquez en ce moment ou y aura-t-il quelques changements ?

Hum probablement la même à peu de choses près.

En bonus on parle du show donné à Philadelphie pour fêter les 10 ans de l’album « Burn My Eyes », mais j’ai entendu parler d’une part d’une version pro-shot, et d’autre part d’une version amateur, alors quelle sera la qualité du document ?

En fait nous avions pas mal de cameras à disposition tenues par des fans à différents endroits de la salle et de la scène, je pense que l’on doit avoir 8 ou 9 angles différents don ne t’en fais pas la qualité sera pro !

Avez-vous beaucoup répété pour ce show ?

Nous avons répété les chansons une par une sur la tournée américaine pendant les balances chaque jour, mais oui je pense que l’on a suffisamment répété pour pouvoir jouer l’album en entier sur scène.

Pour toi quel a été la chanson la plus dure à apprendre ?

Hum, je dirais l’intro de A Nation On Fire.

As-tu respecté note à note ce que jouait Logan Mader ?

Je respecte beaucoup toutes les parties que Logan a écrite pour cet album, nous avons tous les 2 à peu près le même style donc cela n’a pas été très difficile à jouer, sinon je pense plutôt que tu voulais parler des soli en fait, pour les soli je les ai respecté en plaçant quand même ma signature à différents endroits.

Avez-vous commencez à écrire quelque chose pour le prochain album ?

Non, nous avons des riffs par ci par là, mais rien de très construit.

As-tu cela dit une idée de la direction du prochain album ? Vas-t-il être dans la lignée un poil plus progressive des chansons que tu as co-écrit avec le groupe comme Season Wither,Days Turn Blue To Grey et In The Presence Of My Enemies ?

Oui nous prenons un peu Season Wither comme point de départ, cela sera bien sur heavy mais toujours avec beaucoup de mélodies, et effectivement cet aspect progressif/épique seront encore présent sur le prochain album.

Est-ce étrange pour toi aujourd’hui de jouer des chansons comme Death Church ou Blood For Blood vu que tu les avais refusé pour Vio-Lence quand Robb te les avais montrée à l’époque ?

Tu sais quoi, ce qui est marrant c’est que tu penses que j’ai refusé ces chansons pour Vio-Lence alors que je ne l’ai jamais fait, je ne me souviens même pas avoir entendu des ébauches de Blood For Blood et Death Church à cette époque, cette histoire est fausse. Et je peux te dire que j’adore jouer Blood For Blood , nous avons uniquement joué Death Church une fois, mais sur la précédente tournée Blood For Blood était dans le set, et j’aime jouer cette chanson.

Ok j’avais lu ça dans une interview donnée par Robb quelques années auparavant concernant le début de son envie de monter Machine Head…

Oui et bien maintenant tu connais la vérité !

En parlant de Vio-Lence, j’ai entendu parler d’un album live et d'un DVD peux tu m’en parler ?

Oui nous allons rééditer l’album « Eternal Nightmare » qui est devenu introuvable depuis quelques années, et il sera complété par un concert donné en 1991. L’autre produit que l’on va sortir est donc le DVD, qui comportera d’une part des prestations live du groupe sur toute notre carrière et d’autre part un reportage sur l’histoire du groupe un peu à la façon des « Behind The Music » de VH1 avec tous les gens qui ont participé à Vio-Lence a tous les niveaux : musiciens, manageurs, d’autres groupes…

Quand tout cela va sortir ?

L’année prochaine vers janvier/février.

Avant de rejoindre Machine Head tu avais aussi un groupe qui s’appelle Technocracy dont j’ai toujours entendu le plus grand bien mais que je n’arrive pas à me procurer ! Tu sais ou peut on le trouver ?

Ouais Mausoleum Records suce des grosses boules mais ne font pas leur job par contre. Je pense que le seul moyen d’avoir cet album doit être de mailer Turtle sur le website de Vio-Lence, il doit lui en rester quelques uns.

Avec Machine Head il y a une coutume qui veut que le groupe fasse des reprises avant d’entamer la dernière chanson du set, pourquoi ne sortez vous jamais des reprises de Vio-Lence, je pense que ça serait cool pour les die hard fans d’entendre Officer Nice ou Eternal Nightmare joué par Machine Head avec Robb au chant.

Ouais c’est vrai, nous n’y pensons pas vraiment mais cela n’arrivera pas à mon avis.

Si tu avais refusé de jouer avec le groupe en 2003 comment imaginerez tu ta vie aujourd’hui ?

Hum je ne sais pas vraiment, je travaillerai (rires) et je ferai du Basket-Ball et du Snowboard.

Es tu d’accord avec moi si je te dis que je vois un peu Machine Head comme les papas de la New Wave Of American Heavy Metal et que d’une certaine façon le renouveau commercialement parlant de Machine Head est un peu du au succès de cette nouvelle scène ?

Non je ne pense pas que nous sommes les pères de cette scène, quand Machine Head est arrivé le grunge cartonnait, le thrash mourrait, les groupes dont tu me parles sont arrivés un peu après avec leur propre style, mais bon si tu veux nous sommes leurs papas (rires). Sinon j’aime bien ces groupes, mes préférés sont Lamb OF God, God Forbid et Killswitch Engage.

Quelle est ton opinion sur la ré élection du présidant Bush ?

(Petit temps d’arrêt), hum tu sais j’ai bien sur une opinion, mais je ne veux pas parler de politique.

Bon on va faire un petit jeu maintenant tu es dans le groupe depuis 2002, et officiellement depuis 2003 il y a donc pleins de chansons que tu n’a pas joué live avec le groupe, je vais donc te donner 8 chansons et tu me dis ton avis dessus et si tu aimerai jouer ces chansons avec le groupe un jour ?

Ok mais je précise que je n’ai rejoint Machine Head qu’en février/mars 2003…

Oui mais je t’ai vu jouer avec le groupe pendant l’été 2002 au Graspop…

Oui c’est vrai mais je ne faisais pas parti du groupe à cette époque, je donnais juste un coup de main !

Struck A Nerve : Eh bien celle là je l’ai déjà jouée, au début du mois à Helsinki (ndlr : le groupe jouait 2 soirs de suite dans cette ville)

Ah ouais ? Plutôt cool y a-t-il des chances de la voir apparaître sur le DVD ?

Non, uniquement jouée à Helsinki, elle ne sera pas jouée sur le DVD.

Done To None : J’aime cette chanson, une intro très intéressante.

The Frontliness : (Hilare, et mimant l’intro de guitare à la voix) ouais c’est une bonne chanson, cela serait très cool de la jouer live !

Violate : (mimant Blistering à la voix)

Euh non tu te goures de chanson là, ça c’est Blistering, Violate c’est celle d’avant sur l’album !

Ah ok, ouais Violate est cool.

Blood Of Zodiac : Putain je sais pas pourquoi vous la voulez tous celle là, on nous demande toujours après !

Ben en ce qui me concerne c’est une chanson que j’aime beaucoup et je trouve étrange que le groupe ne l’ai jamais jouée vu que pendant les interviews datant de la sortir de l’album en 1997 tout le groupe était unanime pour dire que c’était la meilleure chanson de « The More Things Change »…

Ah ouais c’est assez fou ça, en tout cas en ce qui me concerne j’aime bien la chanson mais bon ce n’est pas la meilleure de « The More Things Change », celle que je préfère c’est Spine.

Desire To Fire : on joue l’intro de temps à autre, mais tu sais, bien que j’aime la chanson elle n’est pas représentative de ce que nous faisons actuellement

Ok donc plus jamais dans un show de Machine Head ?

Non, plus jamais sauf l’intro.

Devil With The King’s Card : j’aime pas trop, vraiment pas une de mes favorites sur « The Burning Red ».

Five : Five est pas mal, mais tu sais lorsque nous faisons la setlist il faut bien choisir les titres de chaque album en fonction de nos goûts et de leur popularité auprès des fans et faire des sacrifices et je ne pense pas que Five puisse avoir sa place dans la setlist.

En parlant des setlist, Machine Head fonctionne-t-il en démocratie ou Robb est-il le seul à décider la setlist ?

Non nous votons tous.

Bon allez une petite question stupide pour la route, chaque guitariste soliste de Machine Head n’a fait que 2 albums avec le groupe, alors est ce que le prochain sera ton dernier ?

On ne sait jamais, j’aimerai penser que non mais je ne peux pas en être sur. J’espère que non, on verra bien.

Merci à Phil Demmel et à Delphine, Alexandra(pour avoir flinguer son forfait de façon à rendre l'interview possible) et surtout un grand merci à Karine,pour avoir eu la gentillesse de rendre le phoner possible à la place de l'interview de visu prevue à l'origine, toutes 3 de Roadrunner France.