ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

MACHINE HEAD

Entretien avec Dave Mc Clain (Batterie)

18/06/05 - Loge du groupe - Fields Of Rock à Nijmegen

 

Machine Head qui tourne sans cesse depuis 2 ans pour promouvoir l'excellent "Trough The Ashes Of Empire" arrive enfin au bout du chapitre. Avant d'en commencer un nouveau, la prestation du groupe au Fields Of Rock était l'occasion de parler du DVD "Elegies", qui sortira en aout, et du futur album. C'est donc avec un Dave Mc Clain dont la douceur et la gentillesse contraste litéralement avec sa façon de jouer sur une batterie que je me suis entretenu pour cette interview exclusive.

Salut Dave, Machine Head est de retour en Europe en ce mois de juin mais seulement pour 2 shows, pourquoi ?

Nous avons fait beaucoup de festivals l’année dernière (ndlr : questions de point de vue !), donc cette fois ci nous avons été plus sélectifs sur ce que nous voulions faire. Nous avons choisi les 2 que nous voulions vraiment faire. Hier en Allemagne c’était énorme. Et aujourd’hui nous avons choisi ce festival car l’affiche est mortelle. Un peu dans le genre d’un Download Festival, le genre de festivals incroyables.

En Août vous allez revenir en Europe pour le Wacken Festival, allez vous faire d’autres festivals à cette occasion ?

Non seulement celui là. Nous allons faire le Wacken et après cela, peut être quelques dates aux Etats-Unis, mais surtout il est grand temps que nous commencions à écrire notre prochain album. Ca fait 2 ans que nous tournons, nous avons besoin de rentrer un peu à la maison maintenant.

Avez-vous commencé à mettre des choses en place pour le prochain album ?

Non, nous n’avons encore rien écrit pour le moment. Nous avons pas mal d’idées par contre. Sur mon ordinateur je dois avoir plus d’une centaine de riffs qui m’attendent. Phil a également beaucoup de choses disponibles en réserves et Robb quelques trucs aussi. Nous réunirons tout cela ensemble, quand nous nous retrouverons dans notre salle de répétition. On commencera à jammer et c’est à ce moment que les choses prendront plus forme. Probablement vers septembre ou même fin août. On commencera à ce moment là à être totalement concentré dessus.

Quelle sera la direction de ce prochain album ?

Nous sommes très heureux de « Through The Ashes Of Empire », ça sera à peu près le même genre de truc, peut être plus lourd encore. Il sera différent car nous avons beaucoup de nouvelles influences qui nous viennent actuellement, mais la majeure partie de l’album sera dans la continuité de « Through The Ashes Of Empire ».

Votre très attendu premier DVD va sortir en août, peux tu me dire ce qu’il renferme ?

Le concert a été enregistré à la Brixton Academy en décembre. Le concert sera entier, agrémenté de scène backstage, de beuveries stupides et d’autres trucs idiots.

Je te pose la question car j’ai la mauvaise impression que le show de Philadelphie, ou vous avez joué l’album « Burn My Eyes » en entier a disparu du DVD, alors qu’au départ il était souvent évoqué comme bonus…

Non il ne sera pas dessus. Il fera surface certainement quelque part. Nous avons fait ça 2 fois, une fois à Philadelphie où nous avons donc enregistré le show et une autre fois à Manchester. C’était étrange tu sais, nous avons joué l’album en entier et nous avons constaté que les fans ne connaissaient pas toutes les chansons de cet album. Ils avaient l’air de mieux connaître les choses plus récentes, « The More Things Change », « Burning Red », « Supercharger » et tous les morceaux de « Through The Ashes Of Empire ». Pour nous sortir ce document, ça serait vivre sur notre passé et nous ne l’avons jamais fait. Le DVD représente ce que nous sommes aujourd’hui. Je sais que ce show aurait été un super bonus, mais je pense que nous le sortirons quelque part. Peut être en téléchargement gratuit sur notre site. Il sera dispo quelque part.

Le live audio « Hellalive » était plein d’overdubs, en est il de même pour ce DVD ?

Nous avons été plutôt dedans ce soir là. Nous avons retouché quelques petites choses ici et là en studio, mais nous avons été chanceux ce soir là. Quand nous avons fait « Hellalive » nous avons rencontré pleins de problèmes. Pour le DVD « Elegies », le show était à l’opposé, pas de problème techniques, personnes à coté de ses pompes, c’était un bon soir. Je n’ai pas entendu le DVD pour être honnête, mais j’avais déjà écouté la bande de la table de mixage, et je sais que nous étions bien dans le coup ce soir là ! Le groupe a changé, maintenant nous avons Phil et il y a une alchimie qui se crée vraiment entre nous depuis son arrivée. Tu sais c’est difficile pour un groupe de 4 personnes de vraiment trouver une réelle alchimie, mais maintenant nous l’avons.

Robb va-t-il produire à nouveau le prochain album ?

La dernière fois tout s’est passé très naturellement. Robb a été vraiment très bon, donc je pense que nous allons procédé de la même façon : Robb produit l’album et le donne ensuite à Colin Richardson pour le mixer. La même formule.

Je crois savoir que tu as joué sur l’album Roadrunner All Star, qui célèbre les 25 ans du label, peux tu m’en dire un peu plus ?

Oui c’était une chanson avec Dino Cazares (ex-Fear Factory), je crois qu’il y a aussi Paul de Slipknot à la basse, Andréas Kisser de Sepultura a du faire quelques trucs aussi dessus. Je ne sais pas qui chante sur le morceau par contre. Je n’ai pas encore entendu la chanson à vrai dire. J’ai fait mes parties et je suis parti. Dino m’a envoyé sa compo, j’ai pris un vol pour Los Angeles, Roy Mayorga l’ancien batteur de Soulfly a enregistré le morceau. Logan Mader notre ancien guitariste était également dans le studio, ce qui était très étrange. Si ça se trouve il joue également sur le morceau. C’était du bon temps, nous avons fait la fête, mis en boite les parties et nous sommes partis ensuite. Je suis curieux de voir le résultat.

Je sais que tu es un gros fan de Pantera. Rendez vous hommage à Dimebag sur scène ?

Oui, pratiquement tous les soirs. Dès que l’on arrive au moment de nos reprises, nous jouons toujours du Pantera. Nous disons quelque chose à propos de cela. Il est à lui tout seul une des raisons de l’existence de tant de groupes en incluant Machine Head. C’était une sorte d’épidémie du rock à lui tout seul. Il était vrai. Il était le mec le plus cool de la terre. Pantera a donné l’opportunité à pleins de groupes d’ouvrir pour eux et de se faire connaître. Pour nous en parler tous les soirs est tellement naturel parce que (il a un petit temps d’arrêt). Pour moi c’est toujours très difficile de penser à ça. Nous avons tellement tourné avec ces mecs. Je n’arrive aujourd’hui toujours pas à croire ce qu’il s’est passé, j’y pense tous les jours. Je n’arrête pas de penser également à Vinnie et à ce qu’il a du traverser. Ca me déchire. Jouer une chanson pour Dimebag, lui dédicacé quelque chose ou faire une reprise de Pantera, c’est complètement naturel pour nous (il baisse la tête et son visage devient terne).

Changeons de sujet, Machine Head adore les reprises, allez vous refaire des concerts sous le nom de Ten Ton Hammer ?

(Son visage s’illumine) Oh oui ! Nous adorons faire ce type de concert…

Le dernier date quand même de 3 ans, à Londres…

Oui c’est vrai, ce genre de concerts c’est pour nous la chance de pouvoir jouer devant le public, tout en faisant ce que nous voulons, nous sommes plus bourré sur scène (rires). Si t’es mauvais ce soir là, ce n’est pas grave. Tandis que quand nous jouons sous le nom de Machine Head nous nous devons d’être bons tous les soirs, de proposer un vrai show pour le public. Sous le nom Ten Ton Hammer, nous pouvons faire n’importe quoi, jouer ce que l’on veut, c’est génial.

Est il possible que Machine Head sorte un jour un album de reprises ?

Oh (rires), nous n’y pensons pas vraiment. Si un jour nous le faisons, on le mettra plutôt à disposition des fans sur notre site internet.

Merci à Dave Mc Clain que j'ai empéché de voir la fin du set de Mastodon, merci à Michelle de Roadrunner Hollande et un grand merci à Karine de Roadrunner France pour avoir rendu cette interview exclusive possible.