ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

PORCUPINE TREE

Entretien avec Steven Wilson (chant, guitare, claviers)

22/11/07 - Ancienne Belgique - Bruxelles

 

Porcupine Tree n'a tout simplement jamais connu autant de succès qu'en 2007. "Fear Of A Blank Planet" est la meilleure vente du groupe et la longue tournée en promotion de cet album touche à sa fin. Steven Wilson, toujours aussi interressant, parle de la sortie du nouvel EP "Nil Recurring" mais aussi de ses nombreux projets pour 2008.

Salut Steven ! Porcupine Tree termine en beauté cette année 2007 en remportant le trophée de meilleur album aux Classic Rock Awards avec « Fear Of A Blank Planet ». Peux-tu me raconter cette soirée ?

C’est exact nous avons gagnés ce trophée. C’était un peu comme faire parti d’une cérémonie telle que les Oscars. Lorsque tu regardes les Oscars à la télévision, tu vois toutes ces célébrités en train de diner et il y en a qui montent sur scène pour dévoiler les nominés. C’était assez amusant de faire parti de ce repas. Je pense qu’il y avait environ 300 personnes invitées. Tu es dans cette pièce et tu réalises soudainement qu’à la table à côté de toi se trouve Jimmy Page. Puis tu tournes la tête et là tu vois Tony Iommi de Black Sabbath (rires). Jeff Beck n’était pas bien loin, il y avait aussi Lemmy. C’était vraiment incroyable tu sais ! J’étais tout simplement assis dans une pièce entouré des gens que j’ai écoutés en grandissant et qui m’ont donné l’inspiration de faire de la musique. C’est une sensation indescriptible. On s’est bien amusé. J’ai du monter sur scène et faire un discours devant toutes ces personnes ! Du coup ils ont tous entendu parler de Porcupine Tree. Jimmy Page connaît au moins de nom Porcupine Tree. Qu’ils connaissaient le groupe ou pas avant, ils en ont au moins entendu parler une fois à cette soirée ! C’est une sensation agréable.

Vous avez sorti l’EP « Nil Recurring » en septembre dernier. Il est disponible uniquement via votre site Internet et aux concerts. Pourquoi ne pas le distribuer à une plus grosse échelle via Roadrunner ?

Ca va être le cas mais via Peaceville Records. Ils vont le distribuer en janvier (ndlr : depuis l’interview, la date annoncée est le 18 février). Nous avons voulu que l’EP soit disponible sur notre site avant sa commercialisation pour nous laisser l’opportunité de gagner plus d’argent avec. C’est bon pour nous. Toutes ces sorties disponibles sur notre site, directement entre nous et nos fans sont bonnes pour nous car nous gagnons plus d’argent dessus. Nous ne faisons pas vraiment d’argent sur nos ventes d’albums et d’ailleurs plus aucun artiste ne gagne réellement d’argent sur les ventes d’albums. Enfin nous en gagnons bien sur, mais pas tant que ça. Si nous ne voulons pas nous compromettre et continuer de faire la musique que nous voulons, nous devons continuer à proposer ce genre d’albums sur notre propre label en direct à nos fans. Nous nous en sortons mieux financièrement en vendant ce genre de produits à notre stand de merchandising ou sur notre site Internet. Mais comme l’EP est déjà épuisé, nous allons le commercialiser l’année prochaine.

Cet EP contient des titres issus des sessions de « Fear Of A Blank Planet ». Sont-ils liés au concept de l’album ?

Non ils ne sont pas liés, à l’exception du titre Normal qui est en fait une version différente du titre Sentimental. Quand j’ai écrit ce titre, je disposai de plusieurs versions et j’ai choisi la plus simple et la plus mélancolique d’entre elle pour l’album. Pas parce que je pense qu’il s’agisse de la meilleure version mais plutôt car il y avait déjà beaucoup de musique complexe et progressive sur l’album. Je voulais donc trouver un bon équilibre en incluant un titre plus direct. On trouve donc sur l’EP Normal, qui est une version plus complexe et progressive de Sentimental. Je pense que c’est également un très bon morceau. Les 3 autres chansons n’ont rien à voir avec le concept de « Fear Of A Blank Planet » et c’est majoritairement pour cela qu’elles ne font pas partis de l’album. Ces 4 titres ont été écrits pendant la même période. Nil Recurring et Cheating The Polygraph ont été enregistrés en même temps que les titres de « Fear Of A Blank Planet » car j’hésitais encore à les inclure dans l’album. Ils étaient finis mais j’ai finalement choisi de les laisser de côté. Concernant les 2 autres titres, nous les avons enregistrés en juillet dernier car je savais dès le début qu’ils ne feraient pas parti de l’album. Je disposai juste de version démo inachevées. On a donc finalisé Normal et What Happens Now ? après la sortie de l’album, mais tout a été écrit au même moment. Il y a d’ailleurs bien d’autres titres qui ont été écrits pendant cette période.

Comme tu le mentionnais, Normal est une version différente de Sentimental mais j’ai aussi remarqué que What Happens Now ? contient un riff issus d’Anesthetize. Pourquoi ce recyclage d’idée ?

C’est exact. Regarde les choses de cette façon. Lorsque j’écris un album, j’aime l’idée qu’il s’agisse d’un seul ensemble continu. J’aime lorsque dans le même album, il y a des parties qui se répètent dans des morceaux différents. Je voulais faire ça avec cet album. Je voulais que certaines parties reviennent. Plus particulièrement ce riff de guitare dont tu parles. Je voulais qu’il revienne dans l’album, ce qui n’est pas le cas puisque What Happens Now ? n’a finalement pas été retenu (rires). Je qualifierai ça de continuité conceptuelle. J’adore le fait de pouvoir trouver un thème revenir dans plusieurs titres d’un album car ça accentue l’impression qu’un album est un ensemble continu.

En parlant de ces nombreux titres qui ne finissent pas sur tes albums. Certains sont fantastiques comme Half-Light, Futile ou bien encore What Happens Now ? sur cet EP. N’est ce pas un trop gros dilemme de devoir les écarter des albums ?

Je vais être honnête. Parfois je regrette ma décision. Parfois non. Je regrette de ne pas avoir inclut Half-Light dans « Deadwing ». Ce titre aurait du figurer dessus car il est magnifique. Je pense en revanche avoir pris la bonne décision pour What Happens Now ? car pour moi « Fear Of A Blank Planet » contient vraiment les 6 meilleures chansons de cette période. A ce jour je ne regrette rien pour cet album. Mais j’ai eu d’autres regrets dans le passé. Drown With Me aurait du être dans « In Absentia » car c’est un très bon titre. Mais tu manques de recul lorsque tu travailles sur des chansons pendant l’élaboration d’un album. Du coup, tu prends parfois des mauvaises décisions. Cela dit je pense prendre les bonnes décisions la plupart du temps.

Porcupine Tree joue d’ailleurs certaines de ces raretés en concert depuis quelques tournées. Est-ce pour leur donner une nouvelle chance dans la carrière du groupe ?

J’aime jouer des titres frais pour les fans. C’est aussi rafraichissant pour nous d’ailleurs. Ce qui se passe généralement avec nous est que lors de notre première tournée pour un album, nous en jouons la majorité si ce n’est l’intégralité. Lors de notre second passage, pour le même album, nous essayons de jouer des titres rares que les gens n’ont peut être jamais entendus. C’est à ce moment là que nous piochons dans ces titres qui n’ont jamais finis sur album. Cette fois les choses ont été différentes car nous avons déjà joué l’intégralité du nouvel album avant même qu’on ne l’enregistre. Lorsque nous avons débuté le « Tour Of A Blank Planet » nous avons réalisé que nous avions déjà joué tout l’album, à l’exception de Way Out Of Here, dans la plupart des villes. Nous avons donc joués quelques anciens titres mais aussi des titres issus des sessions de « Deadwing » et « In Absentia » pour la toute première fois comme en attestent Half-Light et Drown With Me. C’est plus rafraichissant pour nous et pour les fans. Tu sais ce que l’on va jouer ce soir où tu veux garder la surprise ?

Je préfère garder la surprise…

Tu risques d’être très surpris par l’apparition d’un titre issu d’un vieil album (ndlr : Steven voulait parlait de The Sky Moves Sideways, titre malheureusement interrompu à cause d’un problème technique pendant le concert de Bruxelles).

Tu as une nouvelle fois utilisé les services de Lasse Hoile pour réaliser l’artwork de « Nil Reccuring ». Ca commence à faire un moment qu’il s’occupe de l’aspect visuel de Porcupine Tree. Peux-tu me parler de la relation artistique que tu maintiens avec lui ?

Lasse est un type qui est apparu pour nous pendant que l’on faisait « In Absentia ». C’était un gros fan du groupe et il nous a envoyé quelques visuels. La pochette de cet album a été choisie parmi quelques idées qu’il nous a soumises. C’était avant même que l’on se rencontre. Notre première rencontre s’est passée pendant la tournée d’ « In Absentia » lorsque nous avons joué à Copenhague au Danemark. J’ai rencontré Lasse pour la première fois à ce concert et j’ai vite réalisé que nous avions beaucoup de choses en commun concernant nos goûts en cinéma et en photo. Notre collaboration n’a cessée de se développer ces dernières années. Si je m’assoie avec Lasse et que je lui explique le sens d’une chanson, au niveau des paroles ou du concept, il va s’en aller un moment et revenir avec des images ou un film et à chaque fois il s’agit exactement de ce que j’avais en tête ! C’est quelque chose de très dur à trouver. Il y a vraiment une grosse intuition entre nous 2. Il suffit juste que je lui explique quelque chose et il comprend tout de suite et l’illustre exactement comme je le souhaite. Je suis si chanceux d’avoir ça. J’ai toujours apporté beaucoup d’importance à l’identité visuelle du groupe. J’ai toujours pensé que lorsque tu crées de la musique, la création ne s’arrête pas à la musique elle-même. Ca doit s’étendre à l’artwork, à la présentation des concerts et au design du site Internet. Tous les autres aspects doivent être à mon sens une extension de la musique. Pendant longtemps je n’ai eu personne en qui croire pour visualiser mes idées. Je suis vraiment chanceux de travailler avec Lasse. Je suis sur que lorsque les gens pensent à Porcupine Tree, ils identifient parfois autant le groupe à son imagerie qu’à sa musique. Et tout ce qui concerne l’image est l’œuvre de Lasse.

Sur cette tournée, tu joues désormais du clavier sur scène. Est-ce pour libérer Richard Barbieri ou est ce parce que les nouveaux titres possèdent plus de parties de claviers ?

Un peu des 2 en fait. De toute manière, j’ai toujours joué le piano sur les albums. Richard n’est pas un pianiste. Il crée des textures électroniques et synthétiques et il est fantastique dans ce domaine. Un titre comme Sentimental est centré autour du piano, mais il y a également du synthé dessus et pas vraiment de guitare. Nous sommes 2 guitaristes sur scène et seulement un claviériste. Pour ce morceau nous sommes donc à 2 claviéristes et un seul guitariste. Ca nous donne une meilleure flexibilité sur scène. Maintenant que nous avons l’option de me faire jouer du piano sur scène, on pense jouer certains vieux morceaux que nous n’avons jamais pu interpréter en concert. On pense par exemple à How Is Your Life Today ? issus de « Lightbulb Sun ». Nous ne le jouerons pas sur cette tournée mais c’est un titre que l’on est capable d’interpréter en concert dans le futur, car nous avons l’option de pouvoir utiliser 2 claviers et une seule guitare.

Vous êtes en quelque sorte sur votre 3ème tournée européenne, en comptant la pré-tournée, en promotion de « Fear Of A Blank Planet ». Je suppose donc qu’il va y avoir une pause en 2008 n’est ce pas ?

Porcupine Tree va sans aucun doute faire une pause après Noel. Gavin Harrison va bosser avec King Crimson en 2008. Il sera en duo avec Pat Mastelotto. Ils vont rejouer avec 2 batteries. Je vais bosser sur pleins d’autres trucs de mon côté. Je travaille sur mon album solo. Je vais produire le nouvel album d’Anathema. Du moins j’espère. Nous sommes en train d’arranger nos emplois du temps respectifs. Je bosse en ce moment sur un nouvel album de No-Man avec Tim Bowness. Je pense que Porcupine Tree va ensuite se remettre ensemble et jouer dans quelques festivals pendant l’été. Le moment viendra ensuite de commencer à penser au prochain album. Mais je ne vais rien précipité car le rythme pour les 3 ou 4 derniers albums a été plutôt intense. Nous avons beaucoup tourné et j’ai du mettre de côté pleins de choses que j’aime faire. Par exemple, j’ai du pratiquement abandonné ma carrière de producteur vers 2001/2002 alors que je commençais à avoir de plus en plus de demandes. J’ai tout le temps du refuser les offres. J’ai envie de retravailler avec d’autres groupes et Anathema va probablement être le premier. Je pense que Richard et Colin vont commencer des projets solos. Ils sont également assez actifs. Colin a 2 enfants, ça lui laissera un peu de temps avec eux.

Cette pause serait également une bonne opportunité d'enfin réaliser ce projet avec Mike Akerfeldt et Mike Portnoy…

Oui mais Mike Akerfeldt va être en tournée avec Opeth l’année prochaine. Ils sont en train d’enregistrer un nouvel album. Il va bientôt être au stade où j’étais en début d’année. Il va bientôt devoir faire de la promotion, sortir l’album et ensuite partir en tournée indéfiniment. J’espère qu’on le fera un jour, mais je ne sais pas quand.

Je dois te féliciter pour le mixage 5.1 du DVD live de Blackfield. Il est d’une qualité rare. As-tu des offres concernant le mixage 5.1 de DVD live d’autres groupes ?

Merci beaucoup. Oui je commence à recevoir des offres de ce côté également. Je ne peux pas citer de noms, mais je vais bosser l’année prochaine avec des grands classiques du rock pour faire un mixage 5.1 de certains de leurs albums. J’adore ça. Le mixage est probablement ma partie favorite dans l’élaboration d’un album car tu disposes de toutes les couleurs et tu dois ensuite les spatialiser et expérimenter sur le son. J’adore le mixage en 5.1. J’aimerai en faire plus. Mon manageur est actuellement en discussion avec plusieurs labels et plusieurs groupes pour que je remixe leurs albums en 5.1. Cela dit je n’ai pas spécialement été contacté pour mixer des DVD live. Mais pourquoi pas, j’aimerai bien faire ça aussi.

En parlant de Blackfield, as-tu commencé à écrire le nouvel album ?

Blackfield peut également être un de ces projets que je ferai l’année prochaine. Il y aura de toute façon un autre album. Il est même possible que l’on refasse quelques concerts en 2008. Il y a plein de choses que je pourrai faire l’année prochaine (rires). Je ne suis pas certain de pouvoir tout faire.

Il parait qu’il y aura également une réédition de « Lightbulb Sun » en 2008. Quels seront les suppléments ?

Ce sera très similaire à la réédition de « Stupid Dream ». Il y aura d’un côté l’album en version CD, soit avec un nouveau mixage stéréo soit avec le mixage original. Je n’ai pas encore fait mon choix la dessus. En fait j’ai déjà fait un nouveau mixage de l’album mais je ne sais pas si je l’utiliserai. De l’autre côté il y aura un DVD-A avec l’album mixé en stéréo haute définition et bien sur mixé en 5.1. Il y aura également sur le DVD-A, 3 titres supplémentaires avec Buying New Soul, Cure For Optimism et Disappear qui seront aussi mixés en 5.1. Le mixage 5.1 de l’album est vraiment magnifique. Il ne me reste que quelques changements à faire après Noel. Cette réédition devrait sortir en avril.

J’ai aussi entendu parler de la possibilité de sortir un nouveau live. Est-ce vrai ?

Nous enregistrons actuellement quelques concerts. Il se peut qu’il y ait un nouvel album live. Peut être même un DVD car nous avons filmés certains concerts. On verra bien, car je ne suis pas vraiment sur de ce que nous allons faire de tout ça. Pour le moment, nous avons enregistrés les concerts de Cologne et Amsterdam. Nous souhaitions enregistrer le concert de Paris à l’Olympia mais malheureusement ils nous demandent trop d’argent. Les salles de concert demandent de l’argent lorsque tu veux enregistrer ton concert, et la somme demandée par l’Olympia est énorme. Je voulais même que l’on filme ce concert mais c’est impossible. Si je te montrais le montant demandé, tu ne me croirais même pas. Mais oui il y a un vague projet de sortir un nouveau live à un moment ou un autre.

Je sais que tu es très mystérieux concernant la signification du nom Porcupine Tree et je n’ai d’ailleurs jamais vraiment essayé d’en trouver le sens. Mais l’autre jour, alors que je revenais du concert d’Heaven & Hell à Londres, j’ai croisé ce pub qui s’appelle le « Porcupine » devant lequel se hisse un arbre…

(Amusé) Honnêtement, tu ne t’attends pas à ce que je réponde à cette question n’est ce pas ? Je sais très bien où est le pub dont tu parles. C’est à l’opposé de l’Astoria, au croisement de Tottenham Court Road et Northway Street…

Ca m’a fait comme une révélation car cet arbre est perdu tout seul au milieu du trottoir avec le « Porcupine » derrière. Y a-t-il un rapport avec le nom du groupe ?

(Gêné et ne voulant pas en dire plus) C’est possible…