Soulfly connait depuis 2 ans une sorte de résurection créative. Si il y a bien un élément qui n'est pas étranger à celà, c'est bien l'intégration dans le groupe de Marc Rizzo, guitariste au combien sous estimé suite à son passé dans Ill Nino. Coupé en pleine session flamenco sur sa guitare acoustique dans sa loge, Marc Rizzo à eu l'amabilité de répondre à mes questions sur Soulfly bien sur mais aussi sur son album solo et son background musical. Salut Marc, vous venez de finir la partie anglaise de cette tournée, raconte moi un peu… Oh c’était très bien. Tous les concerts au Royaume Uni ont été complets, c’était énorme. C’est la première fois que Soulfly avec cette version du groupe jouait en Angleterre, donc c’était vraiment super, les shows pleins à craquer, les fans qui deviennent fous, vraiment bien. Vous êtes maintenant parti pour le reste de l’Europe pendant quasiment 2 mois non stop, ça va être intense… Oh oui ! Ca va être intense, comme toujours. Pas de jours de repos. Votre nouvel album « Dark Ages » est plus lourd et consistant que les précédents Soulfly. Jouez vous un set en conséquence ? On fait une mixture avec des vieilles chansons de Sepultura et les plus anciens morceaux de Soulfly combinés aux nouveaux morceaux de « Dark Ages ». C’est une bonne mixture de tout ce que l’on peut faire. Il y a toujours quelques jams par ci par là, et quelques espaces où je peux m’exprimer seul. Excepté Max évidemment, je trouve que tu es le seul membre de l’histoire de Soulfly à rendre justice aux morceaux de Sepultura. As-tu beaucoup bossé pour parvenir à cela ? Merci pour le compliment. Oui on peut dire que j’ai beaucoup travaillé ces morceaux puisque je joue les vieilles chansons de Sepultura depuis que je suis gamin. Quand j’ai rejoint Soulfly, je connaissais déjà la plupart des chansons de Sepultura, car je les ai joué avec les groupes dont je faisais parti dans le passé. Lorsque j’étais plus jeune, en train d’évoluer, Sepultura était un de mes groupes favoris, par conséquent je connaissais déjà les chansons et les solos. La dernière fois que j’ai parlé à Max, il m’a dit qu’il attendait d’être sur la route pour « Dark Ages » avant de sortir un vrai DVD live. Avez-vous donc des projets de ce côté ? Je n’ai entendu parler de rien, mais oui je suis sur que nous allons faire un nouveau DVD prochainement. Je sais que nous avons filmé un concert sur notre tournée précédente mais je ne sais pas ce qu’il va advenir de ce métrage. En tout cas je ne sais rien à ce sujet, il faudra patienter et on verra bien. Allez vous revenir pour les festivals ? Oui, d’après ce que j’ai compris nous reviendrons en Europe pour les festivals d’été vers juin/juillet. Pour le moment, je ne suis au courant d’aucune confirmation, mais je sais que nous allons revenir faire un maximum de festivals. As-tu eu la possibilité d’écrire pour « Dark Ages » ou Max compose-t-il tout seul ? Ca a plutôt été clairement une collaboration. Je pense que tu peux l’entendre en écoutant l’album. Il y a pas mal de nouvelles influences par rapport aux anciens albums. Tu as donc pu plus t’exprimer par rapport à « Prophecy » ? Oh oui, assurément. Cela faisait 2 ans que j’étais dans le groupe lorsque nous avons écrit « Dark Ages » et du coup j’ai eu la possibilité d’apporter davantage ma contribution à l’album ce qui est plutôt cool. Soulfly est un groupe très productif, vous écrivez très vite. Avez-vous donc déjà de nouvelles idées pour le prochain album ? Oui. Max a déjà quelques idées, j’en ai moi aussi. Il faut maintenant raccorder tout cela et travailler ces idées. Mais nous travaillons tout le temps sur de nouvelles choses. Il y aura un nouvel album prochainement, dans 2 ans, ou un an et demi, quelque chose comme ça. Je sais que le temps de composition pour « Dark Ages » a été très court entre 2 tournées… Ouais. En fait nous l’avons vraiment bouclé en un mois. Ca vaut le coup en terme de timing. Mais je pense qu’un album ne devrait jamais demander plus de temps. Si tu sais ce que tu fais, que tu t’exerces tout le temps, que tu sais comment jouer de ton instrument, il n’y a aucune raison de passer beaucoup de temps en studio à enregistrer ton album. Tu sais c’est juste du rock n’roll, nous ne sommes pas en train d’écrire la cinquième symphonie de Beethoven (rires). Ce n’est pas de la musique classique. En ce moment il y a énormément de rumeurs concernant une reformation de Sepultura avec Max. Comment gères tu cela ? Je n’en ai pas entendu parler tant que ça, mais je pense que ce serait vraiment super. J’adorerai voir ça. Je n’ai jamais eu la chance de voir Sepultura en concert auparavant, je les ai toujours manqués. J’irai les voir en concert à coup sur. Ouais en plus tu n’aurais pas trop de problèmes à obtenir des pass all access… (Rires). Mais plus sérieusement, si jamais Sepultura se reformait avec Max, je suppose que cela mettrait Soufly au placard. N’as-tu pas peur de cela ? Ce n’est pas grave. Quoiqu’il arrive, ça serait cool quand même. J’aimerai voir cette reformation, alors si jamais ça se produit, ça serait très bien. Peux tu me raconter comment Yamaha a construit pour toi la guitare double manche avec un manche acoustique et un manche électrique ? En fait tu sais que j’aime combiner dans mon jeu le metal avec le flamenco et le classique. C’est ce que je fais davantage sur mon album solo par exemple. J’ai envie d’être capable de pouvoir alterner rapidement entre une guitare acoustique et une guitare électrique. Je leur ai donc demandé de me construire une guitare avec un manche équipé d’un micro piezo, de cordes nylon et possédant un corps plus solide puis de mettre en dessous un manche électrique classique. Avec Soulfly en fait je m’en sers pour la chanson Mars de « Prophecy » où je peux jouer les parties agressives puis passer très rapidement sur l’autre manche afin de jouer les trucs acoustiques du morceau. Auparavant dans mon ancien groupe, j’utilisais une guitare acoustique montée sur un pied, mais mon nouveau système est vraiment plus confortable, tu passes d’une guitare à l’autre juste en changeant de positions de micro. Concernant le rendu sonore, obtiens tu le même résultat qu’avec une vraie guitare acoustique ? Tu sais c’est une guitare équipée de cordes en nylon. Pour jouer du classique ou du flamenco tu dois avoir des cordes en nylon, pour jouer aux doigts etc. Ca ne sonne pas exactement comme cette guitare acoustique que tu vois là, mais je trouve le rendu plutôt cool. Ca possède son propre son. Ca sonne comme une guitare cordes nylon équipé d’un micro. Evidemment tu adores le flamenco et je pense que nombreux sont tes fans qui ne connaissent rien au style. Peux tu me dire quelles ont été tes influences principales dans le style ? Evidemment, je suis un énorme fan de Paco De Lucia, mais aussi de Paco Pena. J’adore tout le son flamenco traditionnel. Paco De Lucia est vraiment mon influence majeure en flamenco, et c’est d’ailleurs en général le cas de tous les guitaristes flamenco. C’est le dieu de la guitare flamenco, il est incroyable. As-tu commencé à jouer du flamenco en même temps que du metal ? Non, j’ai d’abord été dans le metal. Quand j’étais très jeune, j’étais un gros fan de Yngwie Malmsteen, Jason Becker et tous les « shredders » qu’il y avait dans le metal à l’époque. A partir de là j’ai commencé à m’intéresser à des mecs comme Al Di Meola. Puis à partir de mecs comme Al Di Meola, j’ai commencé à m’intéresser à Paco De Lucia et c’est là que je me suis mis à fond au flamenco. Joues tu dans un groupe flamenco ? Et bien, il y a mon album solo. Quand je rentre à la maison, après une tournée avec Soulfly, je peux jouer quelques concerts avec mon groupe. J’ai un joueur de conga et un autre guitariste avec lequel nous faisons des trucs acoustiques. Nous mixons le côté lourd et le côté flamenco de mon album. C’est comme une sorte de nouvelle vague du flamenco. Nous mixons la musique latine, le flamenco et le heavy metal, le shred et tout ce genre de trucs. C’est un groupe instrumental. On donne des concerts assez fous lorsque je suis à la maison. Tu parles donc de ton album solo « Colossal Myopa » et tu évoques le line up qui t’accompagnes, quels sont les instruments qui composent ton groupe en concert ? Il y a moi avec un autre guitariste qui joue les rythmiques de mon album. Un bassiste, un joueur de conga, un batteur et un saxophoniste. Ce dernier n’est pas représenté sur l’album, mais je l’ai récemment ajouté au groupe live ce qui est plutôt cool. On a une bonne interaction entre les 2 guitares et le saxophone, on peut faire des choses assez intéressantes. As-tu l’intention de venir défendre cet album en Europe ? J’adorerai. Mon album est sorti ici en Europe sur Mascot Records. Si j’arrive à trouver assez de temps libre avec Soulfly, j’essaierai assurément de venir ici pour jouer avec mon groupe solo car j’ai reçu vraiment de bonnes réactions à la maison. Ca serait peut être encore mieux ici. Quoi de neuf avec Committee of Thirteen ? Oh c’est juste un de mes projets parallèles. Ca sonne un peu comme mon album solo mais avec plus de mélodies, il y a du chant dessus. Je n’ai pas vraiment pris de break avec ce groupe, mais disons que pour le moment je me concentre plus sur mon album solo. C’est juste un projet parallèle que j’ai avec des amis, là où je vis dans le New Jersey. As-tu enterré la hache de guerre avec tes anciens camarades d’Ill Nino ? Je pense que je suis trop occupé pour avoir le temps d’y penser. Tu sais j’ai mes propres problèmes et je les règle. En ce qui me concerne peu importe tu sais, car je suis trop heureux là où je suis aujourd’hui et trop heureux de ce que je fais aujourd’hui pour penser ne serait ce que quelques secondes à mon passé ou des choses qui se sont produites auparavant. Je vais de l’avant ! Bon pour finir, une petite question qui va t’agacer. Que caches tu dans ton sac à dos ? Rien du tout. Il est vide. J’ai arrêté de le porter de toute façon. J’en ai eu marre que tout le monde me pose cette question. J’ai juste envie de jouer de la guitare maintenant, je ne le porte plus. Merci à Marc Rizzo ainsi qu'à Karine et Camille de Roadrunner Records.
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