ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

SOILWORK

Entretien avec Sven Karlsson (Claviers)

18/01/05 à l'hotel Royal Fromentin à Paris

 

Soilwork, veritable valeur montante et confirmée de la scène suedoise revient avec un nouvel album qui debarque fin février dans les bacs. Cet album intitulé "Stabbing The Drama" est beaucoup plus rentre dedans que ses 2 prédécesseurs. C'est avec un Sven degustant un Kebab dans le hall de l'hotel Royal Fromentin que je me suis entretenu.

Salut Sven, tout d’abord qui est le batteur de Soilwork à l’heure où nous parlons ?

Qui ? Dirk de Scarve si tu connais le groupe !

Ok donc il n’est pas juste un musicien de session pour l’album, va-t-il également partir en tournée avec vous ?

Il va faire la tournée Américaine sur laquelle nous venons d’être confirmé en avril, après cela nous n’en savons rien, nous verrons, il n’est pas un membre permanant du groupe en tout cas.

Ok ça s’est passé comment en studio avec lui ?

Vraiment très bien, il est incroyable, c’est sans aucun doute le meilleur batteur avec qui j’ai pu jouer, tu peux l’entendre sur l’album son jeu est fantastique ! Donc globalement on peut dire que cela s’est vraiment très bien passé !

A-t-il pris part au processus créatif de l’album ?

Oui en quelque sorte, il a fait sa propre interprétation de chaque morceau, nous ne lui avons rien imposé, il a joué ses propres rythmes sur les morceaux.

Pourquoi ne pas avoir rappelé Ricky Evansand derrière les fûts ?

Parce que Ricky et Soilwork ne peuvent pas fonctionner ensemble ! Il est vraiment très bon lui aussi mais sur le plan du relationnel ça ne colle pas du tout !

Ok, sur le DVD de Chimaira nous pouvons voir que les mecs semblent être effrayés par lui, à un moment on le voit tout péter autour de lui et les mecs de Chimaira semblent vraiment le craindre, il a quitté le groupe également pour des raisons personnelles, est ce pour ce même genre de chose que ça ne collait pas avec vous ?

Mouais, je n’ai pas vu ce DVD mais je vois très bien à quoi tu fais allusion. (Il prend un air amusé) J’imagine très bien Ricky devenir complètement fou comme ça sans raison ! Bon avec nous je t’avoue que ce n’était pas le problème, il ne nous faisait pas peur, ses moments de folie ne nous dérangeaient pas plus que ça, c’était plutôt d’autre chose qui ont fait qu’il était impossible que nous continuions ensemble !

Ok bon parlons un peu du nouvel album « Stabbing The Drama », ce dernier a été produit par Daniel Bergstrang peux tu me dire ce qu’il a apporté au groupe à ton avis ?

Daniel a produit presque tous les meilleurs groupes suédois dans les dernières années, il donne au groupe un son plus dur, plus « dans ta face ». Il a montré le coté le plus agressif de Soilwork par rapport à nos derniers albums qui jouent plus sur les atmosphères, qui ont un son plus « poli », plus lisse. Celui la n’est pas très lisse, il est direct et rugueux !

La différence que j’ai trouvé flagrante par rapport à vos anciens albums c’est que le clavier semble être très éffacé, l’album se concentre plus sur la section rythmique…

Oui c’est plus accès sur les guitares, la batterie et la voix cette fois ci, par contre détrompe toi il y a beaucoup de claviers sur l’album, seulement on dirait des guitares car j’utilise sur cet album des sons très distordus à l’unisson avec les guitares, du coup le clavier se fond dans la masse. Mais à vrai dire il n’y a pas un album ou j’ai plus utilisé le clavier que sur « Stabbing The Drama » ! Même si personne ne l’entend, il y a beaucoup de clavier sur l’album !

Pour l’album précédant « Figure Number 5 » vous avez préféré vous auto produire, pourquoi ne pas avoir recommencé ?

Pour changer, nous savions très bien que nous pouvions nous auto produire encore une fois mais nous aimons le son de Daniel, puis tu sais c’est vraiment sain d’avoir dans le studio quelqu’un qui ne fait pas parti du groupe, qui peut être objectif et suggérer certaines choses. Ce sont les choses positives du fait d’avoir un producteur (l’air de dire il y a bien des choses négatives à en avoir un !)

Ok et que préfères tu entre travailler avec Devin Townsend, Daniel Bergstrang, Fredrik Nordstrom ou vous auto produire ?

Bon déjà je n’aime pas travailler avec Fredrik ! Travailler avec Daniel a été vraiment cool mais avec Devin c’était différent car j’étais déjà un gros fan de son travail avant de le rencontrer, j’adore tout ce qu’il a fait aussi bien avec Strapping Young Lad, qu’en solo. C’était donc une expérience totale de travailler avec lui, de plus c’est quelqu’un de très normal et de très gentil, donc en gros le mec avec qui j’ai préféré bosser c’est Devin sans aucun doute !

J’ai entendu dire que vous aimiez bien Porcupine Tree et que vous vouliez que Steven Wilson produise un de vos albums, je ne te cache pas qu’aujourd’hui Porcupine Tree est un de mes groupes favoris et que Steven est certainement mon producteur favori et je pense qu’il serait très intéressant d’entendre un album de Soilwork avec Steven aux manettes, spécialement pour les arrangements sur les voix, l’avez-vous contacter ?

C’était un peu avant que je rejoigne le groupe pendant l’enregistrement de « A Predator’s Portrait », Opeth enregistrait leur album dans le même studio que nous avec Howard Wilson

Hein ?

Steven Wilson pardon, Howard est un acteur (rires), je sais que les mecs d' Opeth ont du lui transmettre le message, lui demander si il était intéressé, mais je ne sais pas pourquoi cela ne s’est pas fait, ça serait vraiment bien de travailler avec lui dans le futur, j’adore vraiment son travail de producteur tout spécialement avec Opeth, l’album qu’ils ont mis en boite avec lui est vraiment génial !

Tu parles de « Blackwater Park » je suppose je l’écoutais justement dans ma voiture avant de venir ! Sinon quel serait le producteur de tes rêves ?

Oui je parlais de « Blackwater Park », pour le producteur de mes rêves, Rick Rubin bien sur, j’adore le boulot qu’il a fait sur le dernier Slipknot. Je sais que beaucoup de gens n’aiment pas la production de ce disque mais moi je la trouve vraiment très bonne. J’aimerai bien bosser avec Bob Rock aussi mais tu sais c’est dur dans la mesure ou ces 2 producteurs sont plus gros que le groupe lui-même !

Pour revenir à « Stabbing The Drama » comment pourrais tu le présenter aux fans qui n’ont pas eu l’opportunité de l’écouter ?

Plus dur, plus rapide que « Figure Number 5 », moins lisse, direct, orienté pour les concerts, plus spontané que « Figure Number 5 », plus de stress en studio, nous bossions 24h/24…

C’est assez paradoxal ce que tu me dis là étant donné que « Figure Number 5 » est sorti tout juste un an après « Natural Born Chaos » et que « Stabbing The Drama » sort 2 ans après « Figure Number 5 »…

Oui c’est vrai, mais nous n’avons pas beaucoup tourné pour « Natural Born Chaos » alors que nous avons énormément tourné après la sortie de « Figure Number 5 ». Alors même si ça nous a pris un an de plus à le sortir nous avons au final disposer de moins de temps pour l’écrire et l’enregistrer du fait de la grosse tournée.

Et aujourd’hui quelle est ton opinion sur « Figure Number 5 » ?

Je pense que c’est un bon album, personnellement je l’aime mieux que « Natural Born Chaos » qui sonne un peu trop « bien » à mon goût, trop parfait, même si comme je t’ai dit tout à l’heure j’adore le travail de Devin mais je dois reconnaître que je préfère sa façon de produire sa propre musique que sa façon de produire Soilwork. J’aime mieux les productions plus brutes.

Avez-vous des plans de tournées ??

Ouais nous allons faire les festivals Européens cet été, aucune confirmation pour le moment, mais je pense que l’on sera sur beaucoup de festivals durant tout l’été. Nous avons sinon cette tournée Américaine en avril en compagnie de Dark Tranquillity, Hyporcisy et Mnemic. Je pense que c’est une belle affiche !

Et vous n’avez pas de projets de tournée en tête d’affiche en Europe ?

Oh si je pense qu’après l’été nous ferons une tournée en tête d’affiche mais je n’en suis pas encore sure ! Au pire nous passerons en première partie de quelqu’un.

Soilwork ne met pas très longtemps à réaliser ses albums, il est donc possible que tu aies déjà une idée de la direction du prochain ?

Oui il y a déjà quelques idées qui planent, mais je pense que la vraie inspiration viendra en studio. Pour le moment nous n’avons pas de chansons terminées mais je suis persuadé que tout le monde a déjà des idées.

Comment se déroule la composition chez Soilwork d’ailleurs ?

Il est très difficile d’écrire sur la route, à mon avis le meilleur moment pour écrire est quand tu rentres chez toi parce que tu as accumulé beaucoup d’inspiration à voir des très bons groupes toute la journée pendant un certain temps. Nous aimons donc écrire une fois rentrée chez nous, séparément. J’ecrit des trucs dans ma maison, Peter aussi. Ensuite nous nous retrouvons, nous enregistrons une demo et nous filons le CD à Bjorn pour qu’il puisse écrire ses paroles et poser son chant.

Je pense que Soilwork n’a pas joué de concert depuis l’horrible meurtre de Dimebag Darrell à Columbus dans l’Ohio le 8 décembre dernier, as-tu une certaine appréhension à l’idée de remonter sur scène ?

Effectivement nous n’avons donné aucun concert depuis cet évènement. Nous avons joué dans l’endroit ou il a été tué, et il est clair que lorsque l’on t’apprend cette nouvelle tu es extrêmement choqué. J’essaie de ne pas y penser, je ne dis pas que je n’ai pas un peu peur, mais nous ne devons pas avoir peur de cela. De toute façon tu ne peux pas te protéger à 100 % contre un malade pareil, il était tellement déterminé. Pour avoir joué dans cet endroit je sais que la sécurité devait être vraiment mauvaise, mais que faire face à un détraqué qui veut ta peau à tout prix ? Quelque soit l’endroit tu ne peux pas te protéger à 100 %, donc je n’ai personnellement pas vraiment peur et je pense que personne ne devrait avoir peur de remonter sur une scène.

Bon pour finir sur une meilleure note, nous allons jouer à un petit jeu stupide, je te donne 2 mots et tu me donnes ton préféré :

Henry Ranta ou Ricky Evansand ? (Sans hésitation avec un large sourire) Henry !

Dormir ou faire la fête ? (Gêné et amusé en même temps) Faire la fête !(ndlr : ce qui apperemment a été le cas la veille!)

In Flames ou Chimaira ? (Décidé) In Flames !

Tourner ou enregistrer ? Tourner !

Petites salles ou gros festivals ? Petites salles !

Download Festival ou Ozzfest ? Download Festival !

"Natural Born Chaos" ou "Figure Number 5" ? "Figure Number 5" !

New Wave Of British Heavy Metal ou New Wave Of American Heavy Metal ? New Wave Of Britsih Heavy Metal !

Un grand merci à Valerie de Century Media ainsi qu'à Sven pour son amabilité.