ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

SOULFLY

Entretien avec Bobby Burns (Basse)

18/06/05 - Tour Bus du groupe - Fields Of Rock à Nijmegen

 

Soulfly, encore sur la route en ce mois de juin sur quelques shows en première partie de Black Sabbath et quelques shows en tête d'affiche, a fait une escale sur le Fields Of Rock en Hollande. L'occasion de s'entretenir en exclusivité avec Bobby Burns, bassiste de la formation que l'on a peu l'habitude de voir à propos du prochain album du groupe "Dark Ages" qui sortira en septembre.

Salut Bobby, comment se sont déroulés les concerts que vous avez donnés en compagnie de Black Sabbath ?

Tu sais, c’est Black Sabbath c’est un nom qui parle de lui-même. Voir la formation originale de Black Sabbath est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Alors jouer sur la même scène qu’eux ! C’était très spécial pour moi. Les concerts ont été très bons, nous avons fait aussi des têtes d’affiche lorsque nous avions un peu de temps entre 2 shows. Tout s’est très bien passé, comme toujours.

Il y a un DVD de Soulfly sorti dans les bacs depuis quelques mois maintenant, en es tu satisfait ? Car à vrai dire je le trouve trop court et il y a des problèmes techniques dessus ce qui est plutôt dérangeant…

Hum, j’ai entendu parler de ça, mais je ne sais pas trop. Je l’ai regardé une ou deux fois je pense. Je trouve le DVD plutôt cool, il montre bien ce que Soulfly est. Ce qu’a été le groupe et ce qu’il sera. Tous les membres du groupe sont dedans, ceux du passé et ceux du présent. Apparemment il y a des petits problèmes sur certains lecteurs, mais globalement nous en sommes très heureux. C’est notre premier DVD, et nous étions très excité quand il est sorti. Nous espérons que tout le monde prendra du plaisir à le regarder.

Ouais, je pense qu’il aurait été plus cool de proposer un concert entier par exemple…

Oui tu veux dire un DVD live. Cela aurait été vraiment cool effectivement, tu sais toutes les possibilités sont ouvertes. Peut être dans le futur.

Avec ce line up le groupe fait des concerts beaucoup plus longs qu’auparavant, aimeriez vous sortir un album live ?

Nous adorons jouer live, Mark, Joe et moi avec Max, nous attachons beaucoup d’importance à cela. Nous voulons rendre les gens fous quand ils nous voient. C’est très important, le public paye pour être diverti et pour entendre des bonnes chansons. Nous essayons de le satisfaire du mieux que nous pouvons. Pour le moment il n’y a pas de projet pour un album live, du moins pas à ma connaissance.

Il y a un DVD de Nailbomb qui vient de sortir. Penses tu qu’il soit possible que Max et Roadrunner sortent un DVD de Sepultura époque Chaos A.D ou Roots ?

Je n’en ai aucune idée, ça serait plutôt une question pour Max. Peut être, peut être pas (rires), aucune idée.

Le prochain album de Soulfly, « Dark Ages » sort en septembre, peux tu m’en parler un peu ?

C’est de très loin, à 100 % le meilleur album de Soulfly. Et je te dis cela avec une grande fierté. Si je ne le pensais pas je ne le dirais pas. Lorsque nous avons enregistré l’album « Prophecy », Mark, Joe et moi-même étions nouveaux dans le groupe. C’était la première fois que nous jouions ensemble. Lorsque nous avons commencé à jouer cela ressemblait un peu à ça : Salut Mark, salut Joe, faisons un album ensemble ! Nous avons commencé comme ça. Maintenant les choses sont différentes, « Prophecy » est sorti, nous avons tournée mainte et mainte fois pour le supporter, et cela nous a rendu meilleurs en tant que groupe, nous jouons mieux ensemble. Donc lorsque nous avons commencé à enregistrer « Dark Ages » l’année dernière pendant un break entre 2 tournées, tout s’est superbement passée. A la base durant ce break nous étions censés écrire quelques chansons seulement, voir comment cela fonctionnait, puis très vite de façon naturelle nous avons accouché d’un nouvel album entier. La facilité dans laquelle cet album a été composé est signe de sa qualité pour moi. Pour les fans je tiens à dire que c’est l’album de Soulfly le plus lourd, tout étant le plus expérimental.

Quelle a été l’expérimentation cette fois ?

Toujours beaucoup de percussions et d’autres trucs comme ça. Mais également des choses différentes. Une approche différente de concevoir l’album surtout. Il n’y avait pas vraiment de cadre spécifique à respecter. Nous avons beaucoup plus étudié les différentes parties. « Dark Ages » présente un tout nouveau Soulfly, il est totalement différent de ces prédécesseurs et c’est le nouveau son de Soulfly. Il y a une réelle progression de notre style dans cet album, nous allons de l’avant. Mais c’est toujours lourd et rapide.

Y a-t-il des invités sur cet album ?

Oui, il y a Coyot assis juste là, le chanteur d’Eyesburn, qui était déjà présent sur Moses dans l’album « Prophecy ». Coyot joue donc sur la chanson Inner Spirit sur le prochain album. Moses est une bonne chanson mais je trouve que celle là est bien supérieure. Je pense que tu es d’accord avec moi Coyot. Tu es arrivé, tu as enregistré tes parties et tout était si beau et si incroyable, il y a un truc très spécial dans ce morceau, cela se ressentira je pense.

Max a-t-il encore produire cet album ?

Oui Max a produit l’album.

Ce sera la première fois dans l’histoire de Soulfly que le même line up fait 2 albums, Max aurait-il trouvé la formation parfaite ?

Tu sais, la définition de parfait est démente. Faire en sorte que les choses que tu as restent parfaites, ça c’est la clé. Je pense que Max est très content de ce line up. Le groupe est très uni, nous sommes tous très heureux, nous montons sur scène avec beaucoup d’aisance et de confort. Il n’y a pas de conflits, juste 4 mecs qui adorent jouer de la musique ensemble. Nous sommes tous les 4 très différents, nous aimons des styles musicaux différents et c’est ce qui est si spécial lorsque que nous nous réunissons. Sur « Dark Ages », il y a eu un réel assemblage de nos différentes saveurs réunies.

Tu ne vis donc pas avec la peur d’être viré ?

(Rires) non pas du tout ! Tu sais je fais ce que j’ai à faire du mieux que je le peux.

Il est très rare de te voir dans les medias, j’en profite pour te demander quel a été ton parcours musical plus jeune ?

J’ai grandi dans les milieux punk rock et hardcore. Un groupe comme Black Sabbath m’a mené à des groupes comme Black Flag et les Sex Pistols. Aujourd’hui je suis plutôt sur Hatebreed et Helmet. La première fois que j’ai entendu Helmet, j’ai perdu la raison ! C’est à mes yeux un des meilleurs groupes de tous les temps et nous jouons avec eux ce soir ce qui me rend très heureux. J’apporte donc dans Soulfly ma touche punk rock et hardcore.

Il y a eu une histoire récemment avec un politicien en Russie qui a abouti sur l’annulation d’un concert, peux tu me raconter l’histoire véritable ?

(Me montrant Jim Chinni, un roadie du groupe) Tu as à coté de toi le mec le plus impliqué dans l’histoire. Tout ce que j’ai pu lire sur Internet jusque là est très loin de la vérité. Chinni a donné sur Internet sa version de l’histoire et c’est la seule qui est valable. Nous étions sur le point d’embarquer dans un avion pour notre prochain concert. Roxanne, la belle fille de Max, était en tournée avec nous. Ce mec s’est pointé vers nous, a attrapé Roxanne et a voulu partir avec elle. Chinni se pointe et dis au gars : non ce n’est pas ce qui va se passer, elle ne pars pas avec toi. Le mec a commencé à avoir une mauvaise attitude, à ce moment là personne ne savait qui il était. Le mec était là : cette fille est très jolie et je l’emmène avec moi. Nous avons essayé d’ignorer l’incident et d’embarquer dans l’avion. Lorsque nous étions en train d’embarquer le mec se pointe sur Chinni et lui dit un truc du genre, si jamais vous atterrissez… il t’as dit quoi déjà ?
(Chinni intervient) il m’a dit en anglais : ne vas pas à Vladivostok et a ensuite parlé en Russe et a dit : Tu es un homme mort.
(Bobby reprend la parole) Nous l’avons ignoré et le mec a commencé à devenir fou. Tout le monde mériterait un bon poing dans la figure dans telle situation, et je suis étonné de ne pas l’avoir fait. Nous avons beaucoup de femmes avec nous en tournée et beaucoup de jeunes et nous devons les protéger.
(Chinni intervient à nouveau) C’est à 10h00 de vol de Moscou en plus ! A l’autre bout du monde.
(Bobby reprend la parole) La police est alors arrivée et une fois sur place ils ont fait une drôle de tête, car ils savaient qui était le gars en question. Le mec a alors raconté à la police qu’il aime tout le monde, qu’il n’a rien fait à personne et que c’est un diplomate (rires). Il est ensuite rentré dans l’avion avec son garde du corps, qui était équipé d’un pistolet très voyant car il dépassait de sa chemise, dans l’avion avec un flingue, un flingue à la Bruce Willis. Ils sont rentré dans une pièce avec la police et ils ont commencé à se serrer la main et se faire des accolades. Le mec qui a commencé toute l’histoire et les flics en train de rigoler ensemble. Nous avons donc quitté l’avion. C’est une histoire stupide, mais aussi réelle que ce qu’elle peut être stupide et que ce qu’elle a pu être déformée sur Internet. Je n’ai aucune raison de mentir, car c’est comme cela que ça s’est passé. Cette histoire est plutôt ennuyeuse en fait, il n’est pas question de bataille avec flingues, juste un mec bourré avec une mauvaise attitude qui se faisait passer pour un joueur de football ou de volley, mais en réalité il était avec 2 gardes du corps et aucun d’entre ne possédait de ballon (rires). L’information officielle qui a circulé en Russie a propos de cette histoire est complètement fausse. Voila je viens de te donner la bonne version.

Ok, quelle histoire de fou. Revenons à Soulfly, quand est ce que vous allez revenir en Europe pour une tournée en tête d’affiche ?

Vers la fin de l’année je pense. Nous sommes actuellement en Europe pour jouer une ou 2 chansons de « Dark Ages », nous serons de retour à la maison vers fin juillet. Nous allons prendre quelques semaines de repos et recommencer à tourner en septembre. Nous sommes tout le temps en tournée de toute façon et nous venons tout le temps en Europe, chaque année, au moins 2 fois et même peut être 3 parfois.

Merci à Bobby Burns, à Bas de Roadrunner Hollande et un grand merci à Karine de Roadrunner France pour avoir rendu cette interview exclusive possible.