ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

THE HAUNTED

Entretien avec Peter Dolving (chant)

29/11/05 - Café Charbon - Paris

 

La langue de bois est quelque chose de très répandu chez les musiciens. Mais visiblement Peter Dolving, chanteur de The Haunted ne connait pas celà. Voici un entretien aux propos parfois très incisifs notemment sur Cradle Of Filth, l'Ozzfest et même sur le mythe Dimebag Darrell, de la part d'un musicien vrai et spontané.

Salut Peter. Vous êtes en plein milieu de votre tournée Européenne, jusqu’à présent comment cela se passe ?

Ca se passe très, très bien et c’est plutôt cool. C’est notre dernière tournée pour cet album, nous avons déjà donné des centaines de concerts pour le promouvoir. Cela fait du bien de savoir que c’est notre dernière tournée pour cet album car nous sommes en tournée depuis un an (rires). Ca fait long, beaucoup de concerts, beaucoup de voyages.

Et en terme d’affluence cela se passe comment ? La dernière fois à Paris tu n’étais plus dans le groupe, mais l’affluence était plutôt faible…

Non ça va, ça se passe plutôt bien là. Tout le monde est satisfait.

Cette tournée européenne, est la première en tête d’affiche pour promouvoir « Revolver », pourquoi autant de temps avant de promouvoir réellement cet album ici ?

Nous voulions vraiment nous accorder l’opportunité de jouer avec des groupes avec lesquels nous n’avions jamais joué avant, devant un public différent pour probablement atteindre de nouvelles personnes. Il semblerait que c’était la bonne chose à faire car beaucoup de gens n’avait aucune idée de ce que nous valions, de ce à quoi l’on ressemblait et nous n’avaient même jamais entendu auparavant. Durant toute cette année, ces gens qui ne nous connaissaient pas ont pu nous voir sur scène.

Qu’est il arrivé exactement la dernière fois que vous avez joué à Paris en avril avec Cradle Of Filth ? Le premier soir vous avez joué que 15 minutes de plus avant l’horaire indiqué sur le billet et le second soir vous n’avez même pas joué…

20 minutes je pense pour le premier concert. Cradle Of Filth est un groupe qui a des problèmes. Cradle Of Filth est un groupe qui n’est pas professionnel, Cradle Of Filth est un groupe qui est dirigé par l’alcool, la drogue, des ego gigantesques et par un manageur qui ne comprend pas ce qu’est la musique rock. Les gens qui sont investis dans ce groupe sont… ce n’est même pas un groupe en fait, c’est plutôt le projet solo de Dani Filth et son manageur. C’est la première tournée où nous avons reçu un mauvais traitement. Tu imagines très bien le nombre de groupe considérable avec lesquels nous avons tourné n’est ce pas ? Et bien il n’y en a aucun qui nous a mal traité pour le moment. Mais ce groupe nous a vraiment considéré comme de la merde. Pour le concert de l’Elysée Montmartre, nous avions comme information que nous allions probablement jouer, mais seulement peut être. Nous avons donc fait notre balance, et au milieu de notre balance ils sont arrivés et nous ont fait : vous pouvez jouer, mais vous jouez tout de suite ! Voilà comment cela s’est passé. Non, nous n’avons plus de respect pour ce groupe. C’était pourtant un bon groupe en 95/96 mais malheureusement nous avons perdus toute forme de respect à leur égard. Je n’inclus pas Adrian et Martin là dedans, qui sont des très bons amis à nous. D’ailleurs depuis cette tournée Martin a quitté le groupe. Mais à part eux 2, le reste du groupe…non (rires).

Ok pas une très bonne tournée pour vous donc…

Si ça a été une bonne tournée en terme de public pour nous. Il y avait beaucoup de monde aux concerts, nous nous amusions bien avec le public, c’est plutôt le fait d’avoir été traité comme une merde pendant 2 mois qui passe un peu moins.

Pourtant sur le DVD filmé à ce fameux concert de l’Elysée Montmartre, on peut voir Dani dire au public de faire du bruit pour vous et pour Moonspell…

Ouais, c’est un trou du cul, un petit trou du cul, en fait c’est même un horrible petit trou du cul. De plus il a des goûts catastrophiques en matière de chaussures (rires).

Sinon, tout au long de cette année de tournée vous avez principalement été aux Etats-Unis, est ce que le public est en train de grandir là bas ?

Oui, beaucoup. La réponse cette année a été meilleure que jamais et c’est pourquoi nous avons tellement tourné là bas. Les gens sont venus en masse et ont acheté les albums, c’était assez fou. Je ne sais pas pourquoi, mais les américains nous ont vraiment adoptés cette année, ce qui est assez incroyable étant donné que nous sommes un groupe européen. Nous ne sommes pas un groupe anglais, mais un groupe européen. Nous avons là bas un public costaud et c’est amusant car c’est le même genre de public que Slayer ou Pantera. Le style white thrash ou ouvriers mexicains et noirs. Ils viennent à nos concerts, et c’est la meilleure des choses car ils viennent d’un environnement très similaire au notre. C’est merveilleux de rencontrer des gens comme toi et de pouvoir jouer pour eux une musique qui t’aide à tenir bon, à ne pas tout laisser tomber.

The Haunted faisait parti de la multitude de groupes suédois présents sur l’Ozzfest cet été, comment cela s’est passé ?

L’Ozzfest est un énorme spectacle commercial. C’est une blague et c’est ridicule de toutes les façons que tu peux imaginer. C’est vraiment ridicule à tous les niveaux, mais c’était amusant, nous avons pu jouer devant une énorme masse de gens à chaque fois. J’ai pu jouer à poil devant 8000 personnes en Floride. C’était cool, parce que pour une raison que j’ignore, la nudité est illégale en Floride, du coup j’étais obligé de jouer nu (rires). Les flics ont voulu m’arrêter (rires) mais j’ai couru, ils ne m’ont pas eu. Mais sinon c’était vraiment bien de jouer devant pleins de gens qui n’avaient absolument aucune idée de ce qu’ils allaient voir et je pense vraiment que nous avons botté le cul de tout le monde.

Tu ma parles d’une date en Floride mais si je me souviens bien il n’y en avait qu’une seule et j’y étais, c’était à West Palm Beach…

Oui voilà, c’est le concert où j’ai joué à poil (rires).

Bah je n’ai pas pu vous regarder car pile au moment où vous avez commencez votre set, une grosse tempête de pluie s’est abattue sur le site…

Oui, une pluie gigantesque ! On arrive : 1, 2, 3, 4 et brrroua ! C’était Dieu qui avait décidé ça en fait (rires). Il ne nous aime pas mais on l’a bien baisé sur ce coup là car nous avons joué quand même et c’était merveilleux. Malgré la pluie c’était plein de monde, il y avait 8 000 personnes. Tu as loupé quelque chose (rires).

En tout cas effectivement en comparaison avec les festivals européens, l’Ozzfest est un peu bizarre, avec les 2 scènes qui sont complètement désunies…

Oui, la construction est faite ainsi : Sharon Osbourne fait un paquet de pognon ! Fin de l’histoire, l’Ozzfest c’est juste à propos de ça. Elle fait de l’argent et tout le monde peut aller se faire foutre !

Vous êtes d’ailleurs sur le DVD qui va sortir…

Oui j’ai vu ça.

Vous êtes payés pour ça ? Car les mecs de Trivium m’ont dit qu’il y avait un contrat bizarre qui faisait que les groupes présents sur le DVD ne toucheraient pas d’argent, que seul Sharon empocherait la monnaie…

Hum, non, ça ne se passera pas comme cela, pas avec nous du moins.

Quels ont été les groupes que tu as préférés sur l’Ozzfest ?

Mastodon. C’était le seul groupe vraiment bon sur l’affiche. Le seul pour moi.

As-tu été témoin du sabotage du concert d’Iron Maiden ?

Non pas du tout. J’étais presque en train de dormir en fait. Personne n’est venu nous demander de jeter des œufs. C’est difficile à expliquer, mais personne ne traîne avec nous en fait. En tournée nous avons notre petit monde et nous restons dedans. Au mieux les gens rentrent dans notre petit monde au lieu de nous emmener dans le leur. J’aime bien tourner, mais nous passons surtout notre temps à nous reposer. On ne fait pas trop la fête, nous devons assurer nos concerts.

Même avec vos compatriotes comme Arch Enemy ou Soilwork, vous ne passiez jamais de temps ensemble ?

Ils font leur truc, ils font tous les 2 énormément la fête, nous non.

Puis sur l’Ozzfest parfois vous deviez jouer à 9h00 du matin je suppose…

Oui, c’est dément. Tu ne peux pas jouer du rock n’roll à cette heure là.

Avec un an de recul que penses tu aujourd’hui de « Revolver » ?

J’en suis vraiment très fier, mais je pense que la production est un peu rigide et que l’album en a un peu souffert. Ce n’est que mon opinion personnelle là dessus. Nous avons joué ces chansons tellement de fois maintenant, qu’elles ont pris une nouvelle vie, les chansons sont vraiment très bonnes, très agréables à jouer en concert mais je pense vraiment que cette production est un peu trop rigide. Mais c’est un bon album quand même, toutefois je pense que le prochain sonnera de façon un peu plus organique avec plus de sons différents.

Je suppose donc depuis le temps que vous avez commencé à travailler sur le prochain album…

Oh oui ! Nous avons déjà un peu commencé. Nous allons nous réunir pour vraiment bosser dessus à partir de janvier et nous pensons qu’il sortira pour octobre 2006.

A quoi va-t-il ressembler ?

Ce sera de la musique qui te donnera envie de cisailler !

Je dois te dire que je suis très friand de ta voix chantée qui est tout de même encore rarement utilisé dans The Haunted, y aura-t-il une plus grande part accordée à des mélodies avec des vocaux clairs ?

Je ne sais pas encore, pour le moment nous n’avons que quelques parties qui doivent s’emboîter ensemble pour le prochain album. Il y aura peut être plus de vrai chant, mais vu que l’album n’est pas encore fait, nous n’avons rien en fait.

Tu m’as donc dit tout à l’heure que c’était la dernière tournée du groupe pour « Revolver ». Pas de festivals sur l’été 2006 alors ?

Hum, non sauf si ils veulent vraiment nous faire jouer. Dans ce cas là nous viendrons. Parce que ça fait depuis avril/mai 2004 que nous tournons pour « Revolver », on a commencé avec Funeral For A Friend en Angleterre, puis les festivals d’été, puis la tournée américaine avec Shadows Fall et Damageplan. Une tournée européenne avec Cradle Of Filth, puis une tournée américaine juste derrière, l’Ozzfest, puis enfin cette tournée. Nous en avons fait pas mal, mais oui quelques festivals, si ils nous veulent, pourquoi pas. J’aimerai bien refaire le Fury Fest par exemple…

Ah mais ça je ne suis pas certain que ça se fasse l’année prochaine, il y a eu quelques problèmes, il y aura un Hellfest Français par contre apparemment…

Merde pour le Fury Fest, mais ça serait cool de jouer sur l’Hellfest.

Tout au long de l’année il y a eu des rumeurs incessantes sur une reformation d’At The Gates, mais au final il ne s’est rien passé, était ce depuis le début qu’une sombre rumeur ?

C’était juste une rumeur. Cela n’arrivera pas. La raison de toutes ces spéculations est que moi et Anders faisions des interviews, et il était tellement fatigué d’entendre la question revenir tout le temps qu’il a fini par répondre : oui bien sur, nous allons nous reformer ! Ils ont fait leur truc, maintenant c’est fini et la reformation n’arrivera pas. Nous sommes The Haunted, la continuation de At The Gates et Mary Beats Jane, et nous sommes le groupe que nous voulons être. Je ne sais pas pourquoi les gens n’arrêtent pas de parler de cela. Arrêtez d’en parler, acheter les anciens albums d’At The Gates et donner aux jumeaux l’argent qu’ils méritent (rires).

Vous avez été avec Shadows Fall, le dernier groupe qui a tourné avec Damageplan et donc avec Dimebag Darrel qui a été assassiné tragiquement le 8 décembre 2004. Peux tu raconter une anecdote à propos de Dimebag à mes lecteurs afin de lui rendre hommage, l’atmosphère de la tournée, la façon dont tu l’as rencontré…

C’est très difficile (il se prend la tête dans ses 2 mains). Ce qui est arrivé est une tragédie, mais Dimebag était vraiment un... (Long moment d’hésitation)

Si tu veux que l’on zappe la question ce n’est pas un problème, je sais que c’est difficile…

Dimebag était cool mais il était devenu un alcoolique et il perdait lentement son doigté, sa touche à cause de l’alcool. Il buvait tellement, un peu à la manière d’un mec comme Johnny Thunders. Il buvait beaucoup d’alcools forts tous les jours. Toute cette histoire était un peu comme une double tragédie car il était vraiment une victime du trip rock star, ça l’a fini et en plus il a été tué, c’est abominable.

Oui et c’est assez difficile pour nous européens d’imaginer un tel meurtre, quelqu’un qui se trimbale dans un concert avec un pistolet pour tuer le guitariste, c’est dément…

Oui, l’Amérique a une culture tellement différente de notre culture européenne. C’est comme une autre planète en fait. Leur vision sur absolument tout est différente de la notre, et c’est pourquoi il faut que nous autres européens arrêtions de nous comparer avec les américains car c’est comme si nous nous comparions à des gens vivant sur Mars. Nous ne pouvons pas nous comparer avec ça. Leur vision est tellement différente, toute leur société est construite sur des bases très différentes. C’est une société d’esclavage à tous les niveaux et ces dernières années il est vraiment devenu évident que c’est comme cela et pas autrement. En Europe, il y a une tendance chez certains politiciens de nos 2 pays d’aller vers quelque chose de plus conservateur, mais il y a toujours ici des gens qui vont à l’encontre de ce qui est fait, nous ne sommes pas des esclaves. J’ai entendu parler des problèmes que vous avez eu il y a quelques semaines à Paris (ndlr : Peter fait allusion à la montée de délinquance qui a eu lieu début novembre), je sais que cela a été très douloureux pour certaines personnes et je le comprends tout à fait, mais parfois les gens ont besoin de se lever et faire des choses stupides pour attirer l’attention, pour qu’on les écoute. Si un truc pareil s’était produit aux Etats-Unis, les gens auraient tout simplement été tués, fin de l’histoire. C’est vraiment mauvais ! Evidemment si tu commets un crime, tu dois en subir les conséquences. Mais la tendance qu’il y a en Europe de s’insurger, d’être plus dur en négociation c’est vraiment important pour tout type de liberté. C’est une façon de faire prévaloir ses droits et la démocratie, de la faire vivre. Nous vivons dans une époque où si nous voulons de la démocratie, que cela soit en Europe ou aux Etats-Unis, nous les gens, toi et moi, nous devons nous battre pour elle car nous sommes en train de perdre tous nos acquis à cause de la construction de l’Europe.

Ok, concernant Dimebag tu es bien le premier à ne pas me raconter une histoire délirante, je suppose au moins qu’il était amusant de faire la fête avec lui ?

Non, il était trop bourré mais c’était quelqu’un de drôle. Pas d’histoire spécialement amusante, il buvait vraiment trop. C’était difficile pour moi car je l’aimais tellement pour son art, la musique qu’il a fait, mais toute cette tournée a été tellement triste, le voir ainsi, je ne savais même pas comment réagir.

Merci à Peter pour son honnêteté rare, merci à son tour manager et ainsi qu'à Jean Marc et Valérie de Century Media.