ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

DEVIN TOWNSEND

Entretien avec Devin Townsend (chant, guitare, basse, claviers, programmation)

04/05/07 - Hard Rock Café - Paris

 

On le savait blasé et fatigué, mais après cette pause rapidement interrompue par l'arrivée d'un nouveau projet délirant intitulé "Ziltoid The Omniscient", on pouvait penser que Devin Townsend avait rechargé ses batteries. Il n'en est rien, le canadien est toujours aussi harassé par la promo et malgré sa sympathie habituelle, c'est avec beaucoup de contraintes qu'il met au clair sa situation actuelle et qu'il parle de son nouveau projet.

Salut Devin. Tu étais censé faire une pause dans ta carrière et tu sors pourtant aujourd’hui un nouvel album…

Ouais mais je l’ai juste fait pour le fun. Ils m’ont demandé si je voulais le vendre et me voici. Je suis maintenant en train de promouvoir cet album, ce qui est sans doute une erreur terrible de ma part. Vivre et apprendre. Au départ j’ai commencé ce projet pour m’amuser et rester créatif, mais ça s’est transformé en quelque chose d’autre et c’est devenu beaucoup moins amusant qu’à l’origine (rires).

Tu te plains des tournées et des interviews à chaque fois, mais pourtant tu finis toujours par te retrouver assis devant moi…

Au moins je ne fais plus de tournées et je pense que je vais également cesser de faire des interviews. Une chose à la fois (rires).

Est-ce que le fait d’avoir eu un enfant récemment a changé ta perspective de vie ?

Oui c’est un gros changement. Ca demande beaucoup de boulot et les bébés sont vraiment bruyants. Mais c’est plutôt cool, ça me plait. Avoir un enfant ne me donne plus envie de partir en tournée et comme je t’ai déjà dit, je pense qu’après cette promo je ne ferai plus d’interviews. Avoir un enfant c’est comme un hobby mais j’ai également besoin de me divertir, c’est pourquoi j’ai fait ce projet tournant autour de Ziltoid. La marionnette et la musique qui tourne autour. C’était amusant mais encore une fois, je pense que si tu fais quelque chose juste pour être créatif tu ne devrais peut être pas le vendre. J’ai commis une erreur.

Aucune possibilité de te voir tourner pour Ziltoid donc ?

Non (rires).

Parle moi un peu de l’origine du concept de Ziltoid ?

Ziltoid est une parodie de ma carrière et de moi-même. A la fin de l’histoire, on découvre que tout cela n’était juste qu’une fantaisie venant de l’esprit d’un mec normal qui doit continuer à poursuivre sa vie. Je pense que ma carrière toute entière a été ridicule et je pense que jouer dans un groupe sur scène est quelque chose de ridicule. En tant que musicien de scène, tu es un peu comme une marionnette n’est ce pas ? La parodie est que Ziltoid me ressemble et c’est une marionnette. C’est l’idée qui se cache derrière ce projet.

La première fois que j’ai écouté « Ziltoid The Omniscient » ça m’a rappelé immédiatement l’univers du film « Dark Crystal ». Est-ce que ce film a eu une influence sur ce projet ?

Oh oui. Une énorme influence. Ce film est tout simplement une des plus grosses influences de ma vie.

Peux tu résumer l’histoire délirante de l’album à mes lecteurs ?

Ziltoid est un extra terrestre venant de la 4ème dimension. Il a besoin de café pour pouvoir voyager à travers le temps. Il vient donc sur terre pour piller tout le café. Au départ tout le monde pense qu’il va passer à l’attaque, mais finalement au moment d’attaquer il se présente comme une rock star. Il finit par devenir une sorte de dieu pour certaines personnes. Mais d’autres finissent par voir la supercherie et essayent de trouver dans l’univers un être faisant parti d’une dimension supérieure à celle de Ziltoid, afin de révéler à l’humanité sa vraie nature. Ils veulent donc montrer au reste de l’humanité que Ziltoid n’est pas un dieu mais un tocard. Ziltoid a peur que l’on découvre sa vraie nature et essaye donc également de découvrir cet être à l’intelligence absolu. Il lui arrive ainsi la plus belle des choses. Ziltoid a une épiphanie et se sent touché par la grâce. Il commence à avoir le sentiment d’être invulnérable et se met en colère. Il va donc rendre visite au plus gros caïd de l’univers, un mec qui s’appelle le Planet Smasher et lui demande de détruire la terre pour lui. Le Planet Smasher lui répond alors que tout le monde le prend pour le plus gros caïd de l’univers à cause de sa toute puissance et du fait qu’il ne peut s’empêcher de tout détruire. Mais en réalité ce mec veut juste s’amuser avec d’autres gens, mais à chaque fois il les détruit car c’est plus fort que lui. Il refuse donc d’aider Ziltoid, ce qui plonge ce dernier dans la confusion. Ziltoid va donc voir le créateur de l’univers et lui demande de lui révéler sa vraie nature. Le créateur lui répond : ok, tu n’es qu’une marionnette ! Au final on découvre que toute cette histoire est en fait un rêve éveillé provenant de l’imagination d’un mec qui travaille dans un café.

Tu as fait cet album absolument tout seul en y jouant tous les instruments. Une raison particulière ?

La création de cet album faisait partie intégrante de ma pause. Je l’ai fait pour le fun et pour m’occuper et j’ai donc décidé de tout faire seul au lieu de devoir faire des démos, montrer les compositions à d’autres gars, répéter avec eux etc. Faire cet album seul s’inscrit dans la logique de ma pause.

Tu as apparemment utilisé le « Drum Kit From Hell » de Meshuggah pour faire les parties de batterie. Peux tu me parler davantage de ce programme ?

Oui j’ai utilisé une version de ce programme qui s’appelle Easy Drummer. C’est un bon moyen d’obtenir un son de batterie décent, sans avoir de batteur. Tu joues tout au clavier et c’est vraiment un moyen très facile pour pouvoir obtenir de bonnes pistes de batterie.

La pochette est très réussie. Qui en est l’auteur ?

Travis Smith. J’ai conçu la marionnette puis Travis Smith l’a photographiée et a fait la pochette à partir de cette photo.

Quoi de neuf avec le Devin Townsend Band ?

Tout comme Strapping Young Lad, le Devin Towsend Band n’est plus en activité en ce moment. Lorsque je dis que ne tournerai plus, cela concerne tous mes projets sans exception. En venant faire cette promo je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde pour mon spectacle de marionnette (ndlr : La veille, Devin Towsend avait donné une conférence de presse sous forme de spectacle de marionnette mettant en scène Ziltoid qui répondait aux questions des journalistes pour un rendu pour le moins poilant). J’ai échoué misérablement (rires). L’objectif de cette promo pour moi est d’insister sur le fait que je ne veux plus partir en tournée et également de dire que je ne veux plus faire de promo à l’avenir. Dorénavant je préfère me faire de l’argent en produisant d’autres groupes et continuer à créer de la musique dans mon studio et la mettre en ligne sur mon site internet. Ceux qui seront intéressé pourront toujours continuer à écouter mes créations et je n’aurai plus à faire ce cirque qui consiste à dire : achetez mon album !

Et concernant un album studio pour le Devin Townsend Band, pas de projet non plus ?

Non je ne pense pas.

C’est dommage que tout s’arrête ainsi pour ce projet car tu n’as pas vraiment tourné pour l’album « Synchestra »…

Je sais. Mais je n’arriverai même pas à trouver les mots pour dire à quel point je déteste partir en tournée (rires).

Strapping Young Lad connaissait il y a un an l’apogée de son succès mais étrangement cela a aussi marqué la fin du groupe en quelque sorte. Quel a été le tournant ?

C’est juste. Nous avons fait le Download Festival et l’Ozzfest et je ne veux plus jamais refaire ça. Il y a beaucoup trop de monde au Download Festival et l’Ozzfest est tout simplement gerbant. C’est un environnement horrible. Tu finis par vendre des chaussures et de l’alcool là bas. Parfois tu joues à 9h00 du matin, c’est horrible. Tu es obligé d’aller à la rencontre des fans pour les saluer. Les mecs ne te connaissent même pas et te demandent de leur signer un autographe sur leur torse. Fuck this ! Je n’ai pas commencé à faire de la musique pour vendre des chaussures. Strapping Young Lad a pris progressivement un tournant commercial et cela ne m’intéresse pas.

Pourtant j’ai assisté à votre prestation au Download Festival, et elle était plutôt bonne tu sais…

Ouais mais il y a trop de monde là bas. Lorsque j’étais sur scène, je n’étais pas à mon aise et je voulais me casser. Je n’ai pas commencé la musique pour devenir un produit.

Maintenant que tu as beaucoup de temps libre, penses tu à faire un coffret sur ta carrière ?

J’ai encore pas mal de nouvelle musique à offrir et c’est pour moi plus important de faire quelque chose de nouveau plutôt que revendre de la vieille musique. Si des gens veulent un coffret, ils n’ont qu’à commander tous mes albums et je leur mettrais dans un coffret si ils veulent.

Lorsque je parlais de coffret, je voulais bien sur faire allusion a du matériel inédit, du live, des choses comme ça…

Ah ok. Mais j’ai déjà un DVD live pour Strapping Young Lad. Un DVD live pour le Devin Townsend Band, un album live pour Strapping Young Lad. Je pense qu’il y en a suffisamment et je ne suis pas très inspiré pour ce genre de choses.

Lors de la conférence de presse d’hier, tu as mentionné une nouvelle collaboration avec Steve Vai. Peux tu m’en dire plus ?

Oui on en a parlé quelques fois. Mais son planning est bien rempli et de mon côté je vais produire tout un tas de groupe. Il va nous falloir beaucoup d’efforts pour pouvoir travailler tous les 2 de façon convenable sur un nouveau projet. Je ne pense pas que cela soit faisable avant un bon moment, mais qui sais ? Ca peut se faire.

Qu’est ce qui t’attends dans les prochains mois ?

Produire des groupes et continuer à composer dans mon studio afin de proposer gratuitement sur mon site Internet de la musique tous les 3 ou 4 mois.

Il ne faut jamais dire jamais. Pense tu ne plus jamais faire de tournée de ta vie ?

Oui. Il faut que fasses dans ta vie ce qui est bon pour toi-même. Je m’excuse auprès des fans qui sont déçus par ma décision mais en même temps les tournées me détruisent l’esprit. Personne ne pourra me payer suffisamment pour m’obliger à me suicider. C’est sans doute divertissant de voir quelqu’un souffrir comme cela sur scène, mais je ne suis pas un martyr (rires). Je ne vais pas continuer à souffrir pour de l’argent. Ziltoid est la parodie de tout cela. C’est une rock star mais en réalité c’est surtout un idiot et une marionnette.

Merci à Devin Townsend ainsi qu'à Roger de Replica Records et Peter d'Inside Out.