ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

ZUUL FX

Entretien avec Steeve Petit (chant) et Shag (basse)

16/11/07 - Le Splendid - Lille

 

2007 aura été une bien belle année pour les frenchies de Zuul Fx. Après la sortie de "Live Free Or Die", le groupe a connu une belle aventure live avec notamment une prestation remarquée cet été au With Full Force, une tournée européenne en compagnie de Pro-Pain et en guise de cerise sur le gateau, une première partie de Machine Head au Splendid de Lille. Fort de cet élan, Zuul Fx est sur le point de commencer à bosser sur leur prochain album. C'est Steeve et Shag qui racontent cette année 2007 à quelques minutes de leur concert en 1ère partie de Machine Head.

Salut les gars ! Tout d’abord ça fait quoi d’ouvrir pour Machine Head ce soir ?

Steeve : C’est plutôt pas mal on va dire !

Shag : C’est plutôt cool !

Steeve : Ca fait longtemps que j’attends ça. C’est comme un rêve de gosse. Le concert de l’année pour Zuul Fx. Entre ça et le concert au With Full Force cet été, c’est un peu le truc inespéré. En même temps c’est grâce au concert du With Full Force qu’on est là ce soir. En fait Robb Flynn a lu la news sur Blabbermouth et comme il nous connaît, il nous a envoyé un email. Il a vu qu’on a remplacé Static-X au With Full Force et il nous a proposé d’ouvrir pour Machine Head sur cette date lilloise. C’était une bonne nouvelle !

Shag : Puis Machine Head, c’est un peu le genre de première partie que Zuul Fx doit faire.

Steeve : En tournée ça serait bien aussi !

Shag : C’est un peu le même public donc ça risque d’être bien ce soir.

Vous évoquez le With Full Force de cet été. Racontez-moi un peu l’histoire…

Steeve : Bah le premier jour on a joué sous le chapiteau devant 10 000 personnes et on a tellement avoiné que le promoteur nous a convié à rejouer le lendemain sur la scène principale devant 40 000 personnes. C’est assez impressionnant et je ne m’attendais pas à ça. Surtout que l’on remplaçait Static-X. On jouait après Lamb Of God.

Shag : Entre Lamb Of God et Caliban. En Allemagne c’est pas mal !

Steeve : Les gens se sont posé des questions en nous voyant débarquer sur scène.

Shag : Du genre : c’est quoi ce groupe ??

Steeve : On était encore en pourparler pour la tournée européenne avec Pro-Pain et ça a carrément concrétisé le truc.

Merci à Static-X pour avoir annulé donc…

Shag : Tout à fait ! Souvent le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Vous avez donc fait récemment une tournée européenne en compagnie de Pro-Pain. Je suppose que personne ne vous connaissait. Comment cela s’est passé ?

Steeve : C’est clair que personne ne nous connaissait sauf en Allemagne où il y avait du public qui est venu pour nous. Dans tous les autres pays ça a été la surprise. Les gens ont hallucinés, on a eu de très bons retours.

Shag : On a aussi halluciné de notre côté.

Steeve : Ouais car le public n’était vraiment pas le notre. Certains nous voyait débarquer en se disant : c’est quoi ces mecs ? Pro-Pain c’est du hardcore New Yorkais et sur certaines dates, ça ramenait parfois quelques skinheads dégueulasses. Alors quand les mecs voient un renoi à la guitare, ils se disent : c’est quoi le délire ? Ca partait un peu limite parfois, mais au final c’était toujours ce genre de mecs qui venaient nous voir à la fin pour nous dire que c’était génial (rires). Je sais plus dans quel pays, on a eu un débarquement de Hells Angels. Ils étaient été tous en train d’headbanguer à fond (rires). Nous on se demandait comment ça allait se passer tu vois. Si ça allait finir en baston dans le pit (rires). On a eu 3 ou 4 dates un peu bizarres.

Shag : En hollande ils se sont castagnés entre eux.

Steeve : Ouais, y a eu 2 bandes de skins qui se sont tapées dessus. Puis bizarrement dans ces skins t’en a qui nous ont achetés du merchandising (rires). Je n’ai pas toujours tout compris. Je me demande ce que l’alcool peut provoquer chez certains, m’enfin bref ! Mais dans l’ensemble cette tournée a été très bénéfique pour nous. Les mecs de Pro-Pain nous ont félicités pendant le repas à la fin de la tournée. Même avant en fait. Gary Meskil nous a dit qu’en 15 ans de carrière, il n’avait jamais tourné avec un groupe aussi professionnel, mortel et humble. En tournée on restait dans notre coin, eux dans le leur. Ca se passait super bien, on empiétait sur personne. Ils voulaient rejouer avec nous en décembre, mais on ne peut pas car on justement quelques dates de prévu à la même période. On travaille également sur un nouvel album. Mais on repartira peut être en tournée avec eux l’année prochaine car ils nous ont proposé une tournée encore plus balaise. Nous on dit pas non !

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ce deuxième album « Live Free Or Die » ?

Steeve : On a tout vendu en 2 mois !

Shag : Enfin le premier pressage (rires) !

Steeve : Exactement. C’était une super nouvelle mais malheureusement ça a été un peu moins drôle pour le second pressage car il y a eu un raté du distributeur. Les gens ont du mal à le trouver. Le distributeur est apparemment en redressement judiciaire donc ce n’est pas très évident.

Shag : Et ce n’est pas bon pour nous !

Steeve : Mais malgré tout on vend toujours pas mal de disques sur nos dates. Depuis la tournée européenne, on a fait 2 dates complètes en France. Avec celle là ça fait 3, mais là ca ne compte pas, c’est grâce à Machine Head. Enfin il parait qu’il y a des gens qui viennent pour nous ce soir aussi. C’est d’ailleurs vers Lille que l’on vend le plus d’albums. On va vite revenir dans la région nord de toute façon. On va bientôt jouer à Lens et on revient à Lille en mars. On va retourner en Belgique aussi.

Shag : Ouais la Belgique elle en veut !

Steeve : Ca y est c’est parti là bas. C’est un truc de fou !

Shag : On a eu Claude François, ils auront Zuul Fx.

Steeve: On a eu Johnny Hallyday surtout !

Au niveau du groupe, quel a été l’impact du départ de Blast et de l’arrivée de Karim ?

Shag : C’est qui Blast (rires) ?

Steeve : En fait pour te donner une idée c’est comme si tu avais le choix entre une 4L et une merco (rires). Tu te dis : une merco ca doit être pas mal ! Surtout si t’as beaucoup de kilomètres à faire. Non mais on rigole maintenant, car il n’y a pas de soucis. On l’aime toujours bien.

Shag : Si Blast était resté dans le groupe, ce deuxième album aurait été une copie de « By The Cross ». Peut être en un peu plus violent car on partait sur des trucs plus rapides, mais ça aurait été très ressemblant.

Steeve : On voulait déjà à l’époque du premier album ouvrir davantage la musique de Zuul Fx. On ne voulait pas se limiter. Y a des morceaux à l’époque du premier album que l’on n’a pas pu concrétiser car ils étaient plus rock. Sur le deuxième album on a pu faire ce que l’on voulait et Karim a un très bon niveau. Shag est également guitariste, et j’ai envie de dire qu’il est même meilleur guitariste que Blast (rires).

Shag : Mais on ne l’a pas dit (rires) !

Steeve : On a un bien meilleur équilibre dans le groupe aujourd’hui.

Shag : On a pu accomplir ce que l’on voulait faire, entre autres grâce à Karim.

Vous parliez tout à l’heure de l’élaboration d’un nouvel album…

Steeve : Oui on va aller encore plus loin dessus. On va déjà incorporer des solos. Le truc qui aurait été impossible sur le premier album car techniquement il n’y avait pas les moyens. Karim est un putain de soliste et on compte bien l’utiliser. Ca peut apporter énormément au groupe. On va bien sur garder le style du groupe mais en rajoutant pas mal d’éléments.

Un DVD en vue ?

Steeve : Ouais on va enregistrer un concert le 15 décembre à Vauréal.

Shag : Ouais si tout se passe bien il y aura une captation live au forum de Vauréal. C’est bien parti pour on va dire.

Avec cette nouvelle reconnaissance à l’étranger et certaines portes qui doivent s’ouvrir, avez-vous envie d’essayer de bosser avec un nouveau producteur ?

Steeve : Bah c’est clair qu’on a envie d’ouvrir le truc, mais personnellement je suis toujours un peu du genre à vouloir jouer la carte de la sécurité. Au niveau du son, tout est question d’entente. Pour l’album précédent on a retravaillé pas mal de choses car nous n’étions pas partis sur la même longueur d’onde avec Francis Caste. Sur le premier on lui a laissé pas mal de liberté et un peu moins sur le second, mais il a voulu quand même un peu forcé le truc. J’aurai aimé que le son du second soit plus agressif. Il est super gros, il est bien mortel mais ça manque un peu de gniak sur le son de guitare. On est quand même parti là dessus en se disant qu’on pourrait rattraper et bidouiller à la fin mais ça n’a pas été aussi concluant. Enfin on en est quand même heureux, la production est vachement propre mais ça manque vraiment d’agressivité pour moi. Déjà on n’a pas enregistré les guitares en pod, alors que l’on avait fait ça sur le premier. C’est un module de pré-ampli qui arrive directement dans la table en numérique. Tu n’utilises pas d’ampli à lampes avec ça. Ca te donne un gros son et j’aurai aimé qu’on fasse encore ça sur le deuxième car on aurait pu appuyer un peu plus avec ça. Mais finalement on a enregistré avec des amplis cette fois ci en ayant confiance dans l’ingé son.

Shag : Il n’y a aucun ampli sur « By The Cross » et il y a des gens qui nous ont dit qu’ils n’avaient jamais entendu autant de saturation de toute leur vie (rires).

Steeve : Dans tes enceintes, lorsque tu montes le volume, il y a un moment où tu ne peux plus passer le niveau.

Shag : Sérieusement c’est un album que l’on ne peut pas mettre à fond.

Steeve : Même le mec qui avait fait le mastering avait halluciné. Il nous disait qu’il prenait des risques. C’était assez amusant. On bosse en France pour l’instant avec notre équipe. On aurait pu aller voir Stephane Buriez par exemple, mais personnellement ce son ne me parle pas du tout. J’aime beaucoup le gars, c’est un ami à moi, mais pour moi son son est propre mais c’est tout. J’aime bien travailler avec Francis Caste car il a un feeling particulier. Il a sa patte. Il a un truc qui défonce par le bas. Il y a quelque chose dans son son qui me parle.

Shag : Il est rock n’roll. Ce n’est pas un metalleux.

Steeve : Par contre on s’ouvrira tous beaucoup plus à la production pour le prochain album. La on lui a fait confiance et il est parti un peu dans son trip et on aurait du être là parfois pour lui dire stop. C’est un très bon ingé son, il a fait son truc. C’était convenu comme ça mais ça ne nous a pas totalement plu. La prochaine fois on fera mieux ! Déjà il y aura des solos, il faudra donc qu’il se passe des trucs !

Vous tablez sur une date de sortie ?

Steeve : On aimerait bien le sortir en septembre 2008. Ca serait mortel. Si jamais on se met sur les festivals, ça nous ferait l’album en bacs juste derrière. Ca serait une super opportunité pour nous en enchainant une tournée juste derrière. Si on pouvait faire 2 tournées européennes l’année prochaine, ca serait fantastique ! On a des dates possibles en Afrique Du Sud. Le tourneur est anglais, il a surkiffé le disque mais ne nous a jamais vus en live. Il veut nous faire jouer là bas. J’espère que ça se fera car ça va en éveiller plus d’un !