Warning: main(http://heavymusic.free.fr/menu.htm) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/interview/itwarchdaniel/itwarchdaniel.php on line 26

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://heavymusic.free.fr/menu.htm' for inclusion (include_path='/mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/interview/itwarchdaniel/itwarchdaniel.php on line 26

 

ARCH ENEMY

Entretien avec Daniel Erlandsson (Batterie)

05/07/05 par téléphone

 

Arch Enemy n'arrête plus ! Après un album sorti en 2003, un EP en 2004, un nouvel album cet été et un DVD pour la fin de l'année ou le début de la prochaine, l'actualité du groupe est chargée. Cette surcharge a certainement entrainé le départ de Christopher Amott et c'est avec Daniel le batteur que je me suis entretenu pour parler de ce départ, du nouvel album, du futur DVD, de la Ozzfest et de la reformation hypothétique de Carcass.

Salut Daniel, pour commencer quelles conclusions tirent tu de l’album « Anthem Of Rebellion » ?

Quand nous avons fait « Anthem Of Rebellion », nous avons voulu épurer légèrement notre musique. Y inclure moins de mélodies, moins de solos. Nous avons voulu faire un album très direct. Je pense que le résultat est très satisfaisant, il est ce qu’il devait être.

Je n’ai pas encore reçu le nouvel album « Doomsday Machine », je vais donc te demander de le présenter…

L’album « Doomsday Machine » est en fait une réaction à l’album « Anthem Of Rebellion ». Nous allons à l’opposé avec cet album, une autre direction. Il y a beaucoup de mélodies, beaucoup de solos. Beaucoup d’éléments qui rendent la musique plus atmosphérique comme des claviers par exemple. L’album est certainement plus sombre. D’après ce que j’ai entendu, d’après certains échos, il faut plusieurs écoutes pour rentrer dans l’album, car il est très profond. L’album est plus technique, plus complexe, mais il reste quand même toujours très catchy et il garde bien sur la signature d’Arch Enemy.

Chris Amott a quitté le groupe, pourquoi exactement ?

En fait, depuis qu’Angela a rejoint le groupe, nous tournons beaucoup. Christopher a commencé à être lassé par les tournées. Son départ n’a pas été une surprise pour nous, nous avions remarqué qu’il était moins dedans depuis quelques temps. Il voulait faire quelque chose d’autre depuis un moment. Il est donc revenu à l’école en Suède. Reviendra-t-il dans le groupe ? C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre. En ce moment nous avons un guitariste remplacent qui s’appelle Gus G. Il remplacera Chris sur la tournée qui arrive mais je ne pense pas qu’il sera un membre permanant, car il a déjà d’autres groupes. Il a déjà appris les morceaux, il est venu en Suède durant quelques jours. C’est un guitariste excellent et il pourra jouer sans problème les solos de Chris. Il remplira son contrat.

L’année dernière vous avez tourné aux Etats-Unis avec Cradle Of Filth, comment cela s’est passé ?

Oui ça a été une très bonne tournée. Il y avait beaucoup de monde aux concerts, le batteur de Cradle Of Filth est également mon frère, donc c’était un peu comme si une famille partait en tournée. C’était une tournée très réussie.

Qu’attends tu du Ozzfest ?

Je m’attends à jouer devant un public différent de celui pour lequel nous jouons d’habitude. J’espère toucher des gens qui n’ont pas encore entendu Arch Enemy auparavant et avec chance gagner de nouveaux fans. Mais en même temps ça va être difficile car nous disposons de seulement 20 minutes, et nous jouons souvent très tôt le matin. La plupart du temps à 11h00 du matin (rires). Il sera certainement difficile de faire bonne impression dans ces conditions (rires). On ne devra pas faire la fête trop tard (rires).

Es tu excité à l’idée de partager la même scène que Black Sabbath et Iron Maiden ?

En fait il y a 2 scène sur le Ozzfest et nous ne jouons pas sur la même, mais sinon je suis très excité de faire parti du même festival. Nous avons déjà joué avec Iron Maiden auparavant. Par contre pour Black Sabbath cela va être la première fois. Ca va être super.

La dernière fois que j’ai parlé avec Angela, elle m’a parlé d’un DVD, ou en est ce ?

Pas vraiment, nous travaillons toujours dessus. Le show qui sera présent sur le DVD est celui que nous avons donné en décembre dernier à Londres. Il a été filmé très professionnellement, avec 10 ou 11 caméras, donc le rendu est vraiment bon. Nous finirons le DVD une fois que nous serons rentré du Ozzfest et avec chance il sortira à la fin de l’année. Je pense qu’il y aura une version limitée Européenne de « Doomsday Machine » sur laquelle figurera des titres live de ce concert donné à Londres. Ca sera une sorte de bande annonce pour le DVD.

Inclurez vous en bonus des extraits du show de Paris donné à l’Elysée Montmartre l’année dernière ? Car je pense que vous avez filmé ce show…

Non, nous n’avons pas filmé ce concert. Une équipe télé française l’a fait (ndlr : Trax sur Arte a diffusé la chanson Dead Eyes See No Future). Andy Sneap était là pour enregistrer le show et nous avons inclut 3 chansons de ce concert dans l’EP « Dead Eyes See No Future ». On a toujours cet enregistrement de Paris, je ne sais pas si il sortira un jour mais c’était un bon concert.

Suite au départ de Christopher, vous avez été contraints d’annuler tous les festivals d’été Européens. Je suppose qu’une tournée Européenne est déjà planifiée, n’est ce pas ?

Oui. Nous avons annulé les festivals car Christopher a quitté le groupe juste avant et par conséquent nous n’avions pas encore de remplacent. Rien n’est encore confirmé à l’heure actuelle mais nous avons du temps libre après l’Ozzfest, et nous allons certainement faire une grosse tournée Européenne. Et nous passerons par la France évidemment.

As-tu une idée des groupes qui vous accompagneront ?

Hum, nous voulons venir avec 2 groupes en première partie. Nous avons déjà mentionné quelques noms, mais rien de confirmer pour le moment, donc je ne te dirai rien.

Arch Enemy rencontre vraiment un gros succès au Japon, comment expliques tu cela ?

Je pense qu’il est très difficile de savoir ce que le public Japonais va aimer. Arch Enemy est une combinaison de solos de guitare, d’harmonies à 2 guitares avec des parties très agressives, un chant hurlé. Depuis le premier jour, lorsque nous avons sorti notre premier album « Black Earth » nous avons eu du succès au Japon. Depuis le début, chaque album d’Arch Enemy a été vendu à plus de 35 000 exemplaires au Japon.

Il y a depuis quelques temps des rumeurs persistantes de reformation du groupe légendaire Carcass dont Mike faisait parti, en sais tu plus sur le sujet ?

(Rires) Ce sont uniquement des commérages (rires). Sincèrement je pense que rien ne se passera. Il y a eu beaucoup de rumeurs mais je pense que c’est impossible.

Merci à Valérie de Century Media et à Daniel.