Warning: main(http://heavymusic.free.fr/menu.htm) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/interview/itwcoc/itwcoc.php on line 27

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://heavymusic.free.fr/menu.htm' for inclusion (include_path='/mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/interview/itwcoc/itwcoc.php on line 27

 

CORROSION OF CONFORMITY

Entretien avec Pepper Keenan (Chant/Guitare)

26/02/05 à l'hotel General de Paris

 

Après une longue absence en Europe et 5 années écoulées depuis leur dernier album, le groupe Corrosion Of Conformity est décidé à revenir en Europe avec son son aile probablement le meilleur album de sa carrière "In The Arms Of God". C'est avec un Pepper Keenan decontracté et sympathique que je me suis entretenu.

Salut Pepper, tout d’abord laisses moi te féliciter pour ce nouvel album « In The Arms Of God » qui est une pure bombe, mais qu’il aura fallu attendre 5 ans pourquoi ?

Il nous a fallu environ un an pour le faire, après la dernière tournée avec Corrosion Of Conformity, je suis revenu dans Down ce qui m’a pris pas mal de temps aussi entre l' Ozzfest, l’album, la tournée et tout le reste. En gros j’ai passé 4 ans d’affilé sur la route entre la dernière tournée de Corrosion Of Conformity et celle de Down. Ensuite j’ai du réévaluer les choses, je suis revenu, Corrosion Of Conformity a construit un studio en Caroline Du Nord dans lequel nous avons enregistré notre album, nous avons pris notre temps, je me suis remis plus à la guitare pour être bien dans le coup, puis au final tout cela a pris 5 ans (rires) !

D’accord ! L’album tout en gardant le coté rock sudiste et la grosse influence de Black Sabbath marque un retour à vos influences hardcore du début, qu’elle en est la cause ?

Tu sais le monde est différent maintenant, il y a beaucoup de changements, en Amérique plus particulièrement. La colère que l’on peut sentir était juste au fond de nous et c’était le moment de la libérer. Depuis « America's Volume Dealer » le monde a changé et Corrosion Of Conformity doit refléter l’époque dans laquelle on vit.

Je trouve qu’il y a également pas mal de solos dans cet album, comment cela s’est passé, Woody les a-t-il tous fait, ou alors en as-tu fait certains ?

Non nous en faisons tous les 2, mais tu peux nous différencier facilement, Woody utilise tout le temps son vibrato. A chaque fois que tu entends du vibrato c’est Woody, à chaque fois qu’il n’y en a pas c’est moi (rires) !

Il y a un nouveau batteur pour cet album peux tu me le présenter ?

Son nom est Stanton Moore, c’est un vieil ami à moi de la Nouvelle Orléans. Il joue dans un groupe qui s’appelle Galactic (ndlr : groupe de funk/jazz), tu connais ce groupe ?

Oui, juste un album live où il y a une reprise de Black Sabbath à la fin, je crois que c’est Sweet Leaf !

Oui c’est vrai ! C’est juste un vieil ami quoi, un batteur fantastique. Pour cet album nous avons voulu aller vraiment loin et nous voulions quelqu’un qui puisse assurer et proposer quelque chose de différent par rapport aux batteurs metal traditionnels…

La fin de Paranoid Opioid est une bonne démonstration de son talent et de son originalité !

Oui il fait des trucs de malades sur cette chanson (en s’emballant mimant les breaks avec ses mains Pepper fait tomber sa cuillère sur mon micro). Il était vraiment partant en tout cas (rires) !

Les morceaux de l’album ressemblent un peu à des grosses jams, les morceaux sont longs, pleins de feeling, comment la gestation de l’album s’est passée ?

J’ai souhaité que l’on fasse un gros album, et quand nous nous sommes retrouvés en studio pour répéter, nous étions tous à notre meilleur niveau. Pour la composition tout le monde apportait des idées, même John Custer (ndlr : producteur du groupe). Mais le plus important était surtout que l’on jouait tous super bien à ce moment et bien ensemble, Stanton Moore faisait des trucs de fou donc ça nous motivait aussi.

Est-ce que Stanton Moore va tourner avec vous ?

Il a des choses de prévu avec Galactic pour l’été donc il ne sera pas toujours là.

Et pour la tournée avec Motorhead qui débute le mois prochain ?

Sur certaines dates il jouera avec nous et sur d’autres ce sera Jason Peterson, un pote à nous. Pour Stanton, il a un autre groupe, je ne lui ai jamais demandé de la quitter, il peut donc faire un peu ce qu’il veut (rires) ! Je trouve ça mieux ainsi, il y a plus de plaisir, plus de spontanéité.

Et tu n’as pas pensé refaire appel à Jimmy Bower ?

Jimmy Bower est un super batteur, mais je ne pense pas qu’il soit en mesure de jouer certaines nouvelles chansons. C’est difficile de trouver des gens capables de jouer certains de ces trucs. De toute façon je crois qu’en ce moment Jimmy recommence à être occupé avec Eyehategod.

Bon passons aux choses qui fâchent, cela fait une éternité que vous n’êtes pas venus en Europe…

Chut ! Je ne m’en souviens même plus…

Moi si c’était mon premier concert, la tournée en première partie de Metallica en 96…

(Étonné) C’est vrai ? Déjà ! Cela fait presque 10 ans maintenant ! Putain !

C’était comment sur cette tournée de jouer en plein milieu de la salle sur la scène circulaire ?

C’était démentiel, il y a avait des gens qui te regardaient de partout (rires) ! C’était une vraie expérience, mais tu sais je porte des lunettes et sur scène sans mes lunettes je ne vois rien (rires) ! Je ne devais rien voir à plus de 10 pieds (ndlr : environ 3 mètres). Donc pour moi c’est comme si j’avais joué devant 12 personnes chaque soir sur cette tournée, je n’ai pas vu la différence (rires) !

Bon et est ce que Corrosion Of Conformity va revenir en Europe cette fois ?

Oui, je le promets ! J’ai envie de venir rejouer ici et Corrosion Of Conformity a besoin de revenir jouer ici car nous sommes prêt à vous botter le cul et cela fait longtemps que nous n’avons pas fait de tournées ensemble et cela nous manques.

Oui je te dis cela car par ici nous commençons à avoir l’impression que tous les groupes de metal de la Nouvelle Orléans n’aiment pas l’Europe !

Si ! Crowbar est venu, ils sont en Europe en ce moment j’ai parlés au téléphone avec Kirk Weindstein hier soir…

Oui mais il ne passe pas par la France !

Merde (rires) ! En Europe la France ferait parti de mes priorités avec l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Je hais l’Allemagne en tout cas (rires). Nous aimerions venir vers l’été en Europe sur les festivals ou même dans des petits clubs ça m’est égal, j’aime cet environnement et Corrosion Of Conformity n’en a pas fait parti depuis trop longtemps.

Je me souviens qu’à l’époque de la tournée Metallica vous aviez joué dans l’émission NPA sur Canal +, quel souvenir en gardes tu ?

Je ne m’en souviens pas, avons nous été bons au moins ?

Oui je pense !

On a joué quoi ? Clean My Wounds ? Ou plutôt quelque chose de l’album « Wiseblood » ? Drowning In A Daydream ?

Je ne m’en souviens plus très bien non plus ! Je pense que c’etait soit Drowning In A Daydream ou King Of The Roten.Et toujours pour rester sur le sujet Metallica as tu des regrets concernant le job de bassiste ?

Non pas du tout, tu sais en fait ils ont appelés des personnes pour venir jouer avec eux. Ils m’ont donc appelé, et dès le début je faisais parti des personnes qu’il volait essayer.

Il me semble que Metallica voulait Mike Dean en 86 après la mort de Cliff ?

Oui c’est vrai mais Mike avait refusé le poste, je crois qu’il n’était toujours pas intéressé cette fois-ci (rires) ! Pour mon audition c’était bizarre ! Je me suis retrouvé en finale en quelque sorte face à Robert Trujilo, c’était entre moi et lui. Mais à ce moment quand je suis arrivé loin j’ai commencé à me demander si j’avais vraiment envie de le faire ! Le groupe était très fragile à l’époque et je sais que je suis plutôt fort et résistant. Et je sais également que si j’avais rejoint Metallica je n’aurai plus été Pepper Keenan, je serai simplement devenu le bassiste de Metallica. Tous les fans me disaient : ne le fais pas !

Oui je pense aussi que cela aurait été une mauvaise chose !

Oui c’est vrai, mais pour moi ça a été une expérience incroyable, jouer Master Of Puppets avec Metallica ! C’est un putain de truc quand même !

Te souviens tu des chansons pour lesquelles tu as été auditionné ?

Oui en fait je suis arrivé et j’ai dit : j’ai un bootleg de votre dernier show. Je l’ai appris en entier on peut donc le jouer ! Cela m’a pris du temps quand même pour bien maîtriser leur set, j’ai du pas mal m’exercer et apprendre tous les morceaux. De toute façon je ne possède pas à la basse le talent de Robert Trujilo, c’est un maître ! Mais la musique de Metallica n’est pas si dure à jouer à la basse. Mais bon globalement c’était définitivement super !

Puis si tu avais gagné Corrosion Of Conformity n’aurait plus exister je suppose ?

Oui, probablement.

Et pendant ces 5 années qui separent « America's Volume Dealer » de « In The Arms Of God » que sont devenus Woody et Mike ? Ont-ils pris 5 années de vacances ?

(Rires) Non, ils ont pas mal de choses à faire. Ils ont un side project qui s’appelle les Let’ Lones, ils ont construit le studio comme je te l’ai dit tout à l’heure, ils ont travaillé sur les nouveaux morceaux, ils ont réussis à s’occuper !

Et vois tu Down comme un projet mort et enterré ou vois tu un troisième album dans le futur ?

Hum, ça dépend tu sais, ça dépend de Phil Anselmo en fait. Il a pas mal de chose dont il doit s’occuper en ce moment dans sa vie. J’adorerai faire un autre album de Down car c’est un groupe super, et au moins même si nous ne faisons plus d’albums j’aimerai faire tourner le groupe en Europe car cela n’est jamais arrivé. Phil a peur de prendre l’avion maintenant, beaucoup de gens sont comme cela aux Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001, ils ont peur d’aller en Europe. Moi je n’ai jamais eu peur, nous disions à Phil : Allez, viens on va tourner en Europe mais il ne voulait pas.

Et je suppose que tu as vu Phil récemment depuis le meurtre de Dimebag Darrell, dans quel état est-il ? Le vois tu continuer la musique ?

Je ne sais pas si Phil refera de la musique un jour. Il a beaucoup de choses à affronter et à accepter en ce moment. Je l’aide quand je le peux, mais il doit affronter ces choses lui-même.

Je suppose qu’en ayant été aussi proche de Pantera tu dois avoir une tonne d’histoires amusantes concernant Dimebag, veux tu en partager une avec mes lecteurs ?

Yeah (rires), c’était un type merveilleux, je le connaissais depuis très longtemps et nous avons eu beaucoup de fun ensemble. Même les gens qui ne connaissaient pas Darrell savaient que c’était un mec cool ! C’est honteux qu’il n’est pas pu finir ce qu’il avait commencé. Ce n’était pas simplement un musicien, c’était un maître de la guitare, il jouait mieux et de façon plus furieuse que n’importe quel autre guitariste que j’ai pu voir. C’est un honneur pour moi d’avoir connu un gars comme lui. Mais en même temps il était un véritable enragé de l’alcool et c’est étrange la façon dont il arrivait à jongler avec les 2 aspects, il jouait de la guitare pendant des heures chaque jours, il prenait cela très au sérieux, ce n’était pas une loque. Je vais te raconter une histoire marrante, une fois j’étais dans la maison de Dimebag, nous avons bu toute la nuit et j’ai du prendre un vol de Dallas pour rejoindre mon prochain show car j’ai loupé mon bus. Je me suis réveillé le matin, j’ai passé la porte et là je vois une limousine qui m’attend devant la porte remplies d’alcools pour le trajet jusqu’à l’aéroport ! Le vol était plutôt long, donc j’ai voulu dormir, j’ai enlevé mes chaussures et cet enfoiré de Darrell m’a piqué mes chaussures pendant que je dormais et avec du marqueur il a inscrit le logo de Van Halen sur mes chaussettes puis ensuite il a remis mes chaussures par dessus (rires) ! Je les ai gardé d’ailleurs ! C’est très dur pour moi d’accepter que Darrell soit mort, je suis allé à l’enterrement, mais son esprit, sa personnalité font que j’ai l’impression qu’il est toujours là. C’est très étrange.

Et as-tu peur désormais de faire des concerts ?

Non tu ne peux pas vivre ta vie comme ça ! Pas pour moi et pas pour Darrell ! Je crois qu’il m’aurait frappé derrière la tête si je lui avais dit que je ne voulais pas faire un show (rires) ! Je n’ai pas envie d’être tué bien sur, mais bon nous verrons bien…

Vois tu Vinnie Paul rejouer à l’avenir ? Il a joué avec Anthrax et Disturbed cette semaine.

Oui ça devait être génial, les gens ont du devenir fou. C’est la première fois qu’il jouait sans son frère, il ne l’avait jamais fait de sa vie entière, j’espère qu’il fera quelque chose il est si talentueux, mais c’est vrai que je n’arrive pas à l’imaginer sans son frère.

Revenons un peu sur Corrosion Of Conformity, pourquoi avoir changé le titre de l’album de l’espagnol à l’anglais ? Et quel est le sens du titre « In The Arms Of God » ?

Je crois que nous nous sommes rendus compte à un moment avancé de l’album qu’il allait falloir le prendre très au sérieux, il n’y a donc pas de raisons particulières pour le changement de nom, c’était juste dans un soucis de clarté pour que le maximum de gens comprennent le titre et pas avantager uniquement les gens de culture latine. Le titre en lui-même « In The Arms Of God » me trotte dans l’esprit depuis un petit moment, il renvoie aux armes nucléaires, aux gens tués au nom de Dieu, la mort, le paradis.

Y a-t-il un message politique dans l’album ?

Oui, dans la chansons Infinite War ou dans Stonebreaker aussi ou je parle aussi de la guerre, des politiciens. Je ne suis pas très friand de l’administration Bush.

Tu parles de la chanson Stonebreaker je pense qu’elle va vite devenir un grand classique du groupe qu’en penses tu ?

Oui définitivement, nous allons d’ailleurs tourner un clip pour cette chanson dans 2 jours quand je serai rentré en Nouvelle Orléans. Nous avons mis une intro tripante sur ce morceau et quand les gens vont mettre l’album, ils vont se dire : Oh non c’est quoi cette merde (rires) !

Je la trouve terrible cette intro moi !

Oui moi aussi, j’aime la vibe plus cool, plus trippante chez Corrosion Of Conformity, je ne veux pas faire d’album unidimensionnel. Je veux enjouer l’auditeur.

Nous allons maintenant revenir sur les albums que tu as fait avec le groupe :

« Blind » avec votre ancien chanteur Karl et sans Mike Dean à la basse : Peu de gens le savent mais je me suis cassé la jambe à un concert de Pantera une semaine avant d’entrer en studio. J’ai donc enregistré la totalité de l’album sur une chaise roulante, j’ai chanté Vote With A Bullet sur ma chaise roulante, j’avais 30 espèces de gros pansements sur toute la jambe et la cuisse et cela faisait très mal, je ne pouvais pas poser ma guitare sur ma jambe j’ai donc du changer de jambe pendant l’enregistrement ! C’etait de la torture mais c’est un bon album.

« Deliverance » ou tu es devenu également chanteur du groupe et ou Mike Dean est revenu : Pour celui-ci nous avions commencé avec un tout petit budget avec un label indépendant, Karl notre chanteur de l’époque, Reed, Woody et moi-même avions beaucoup travaillé sur les compositions mais Karl n’arrivait pas vraiment a écrire des paroles nous avions donc décidé de ne pas aller plus loin avec lui. Nous avions donc un ensemble instrumental solide, avec toutes ces mélodies calmes, nous avons donc écrit les paroles en même temps que l’on recherchait un chanteur car pendant ce temps nous devions payer le studio ! Nous n’avons jamais trouvé de chanteur, Mike Dean est revenu dans le groupe et il a rejoué toutes les parties de basse qui ont données une nouvelle énergie à l’album. Puis Mike Dean est venu me voir et m’a dit : C’est toi qui va chanter ! J’ai donc montré des paroles, on a essayé et le reste c’est de l’histoire maintenant (rires) !

« Wiseblood » qui a marqué le plus gros succès du groupe : Cet album est une extension de « Deliverance », nous étions chez Columbia, à notre meilleur niveau, cet album est personnellement mon favori jusqu’au nouveau. Il y a une ambiance cool dessus, de bonnes chansons, James Hetfield chante dessus…

Je crois que c’est la seule participation extérieure à Metallica que James est fait sur album ?

Oui je sais c’est très étrange, c’était assez simple, pas planifié. Nous étions tous les 2 en train d’enregistrer à New York puis Hetfield est venu au studio avec son pack de 6 Coors Light puis il nous a dit : Hé les mecs il y a quelque chose sur lequel je peux aboyer ? Nous avons donc travailler rapidement sur ce morceau que l’on a bouclé en 45 minutes, mais sa partie était parfaite pour nous. Cela devait rester un secret car c’est indiqué nulle par sur l’album mais bon tout le monde l’a su au final (rires) !

« America's Volume Dealer » qui a été plutôt injustement mal accueilli par la presse : C’est notre premier album chez Sanctuary Records. Un album un peu hors de son temps, c’est certainement pour cela qu’il a reçu des critiques negatives. C’était notre album que Dimebag préférait, il en parlait tout le temps il me disait : Diablo Boulevard mec ! En fait je pense que cet album a finit par être apprécié 2 années plus tard.

Petite question stupide pour la route, es tu un supporter de l’équipe de basket-ball des Hornets basés à la Nouvelle Orléans ?

Non ! L’équipe est catastrophique et je n’aime pas le basket-ball, j’aime le Nascar ! Le basket-ball est uniquement intéressant au niveau universitaire en NCAA, c’est plus dur, plus passionné !

Merci à Roger pour sa gentillesse et le repas qui a suivi. Merci à Pepper pour son amabilité et la soirée arrosée qui a suivie !