Warning: main(http://heavymusic.free.fr/menu.htm) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/interview/itwdreamtheater/itwdreamtheater.php on line 26

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://heavymusic.free.fr/menu.htm' for inclusion (include_path='/mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/104/sdb/8/3/heavymusic/interview/itwdreamtheater/itwdreamtheater.php on line 26

 

DREAM THEATER

Entretien avec James Labrie (Chant)

06/10/05 - Loges du Zénith - Paris

 

Après la sortie en juin du très bon "Octavarium", Dream Theater est en ce moment en train de défendre cet album sur les routes. James Labrie a bien voulu se preter au jeu de l'interview, à peine plus d'une heure avant son entrée en scène, où il parlera d' "Octavarium" bien sur, mais aussi du Gigantour et des projets futur du groupe, lorsqu'il veut bien les dévoiler !

Salut James, tout d’abord un des aspects du groupe qui a évolué pour moi sur « Octavarium » est le travail sur les voix. Peux tu me dire comment vous les avez travaillées cette fois-ci ?

En général nous nous concentrons sur les chansons, leur construction et les arrangements. Dans le même temps je pense que les voix réclament autant d’attention. Pour les mélodies vocales, John Petrucci, Mike Portnoy et moi-même avons travaillés ensemble. Nous avons construits toutes les mélodies à 3 et ensuite nous avons décidés qui devait écrire les paroles pour chacune d’entre elles. La musique elle-même y a gagné je pense avec le fait que nous soyons capables aujourd’hui d’écrire de très bonne mélodies vocales.

Cette fois tu as donc été plus présent dans le studio et dans le processus du disque, n’est ce pas ?

Oui depuis l’album « Train Of Thoughts », je suis là du début à la fin du processus d’écriture. Pour les autres albums il est vrai que je venais, que je repartais et ainsi de suite. Nous avons changé cela avec nos 2 derniers albums, et c’est mieux ainsi. Maintenant je viens en studio et je fais davantage parti de la chose.

As-tu des secrets sur « Octavarium » à dévoiler ?

Hum, je pense que beaucoup de gens les ont déjà découvert. Si tu regardes la pochette de l’album, tu peux voir des oiseaux qui sont en réalité les notes d’une partition. « Octavarium » fait référence au chiffre huit. 8 chansons, 8 notes, notre 8 ème album.

Ok, mais je pense qu’il y a toujours des petites choses cachées qui n’ont pas été dévoilées…

Oui probablement, mais je ne suis pas forcement la meilleure personne pour en parler. Mike le ferait sans doute mieux que moi. Il y a d’autres choses cachées dans la musique, mais nous préférons laisser aux fans le loisir d’analyser et de découvrir les messages cachés. Mais comme je viens de le dire, si tu vas sur Internet, sur les sites consacrés à Dream Theater et sur tous les sites qui ont une connexion avec Dream Theater, beaucoup de gens auront déjà mis en ligne les mystères du concept de cet album.

Sur cette tournée vous allez jouer à 2 reprises (ndlr : une fois à Amsterdam et une fois à Londres) un album en intégralité emprunté à un autre groupe, s’agira-t-il du même album à chaque fois ?

Je ne peux pas le dire. Tu devras y aller et regarder sur place (rires). Amsterdam sera la première fois de cette tournée où nous dévoilerons un album spécial. C’est très excitant, les gens spéculent.

Un album plutôt progressif ou plutôt metal ?

Je ne peux même pas répondre à ça (rires). Je ne te donnerai pas une once d’indice (rires).

Bon ok, on verra mardi 11 octobre de toute façon…

Oui, ce n’est pas très loin. Plus beaucoup de temps à patienter.

Sur cette tournée, y a-t-il une chanson qui a subit le détournement de paroles « You can eat my ass and balls » ?

(Rires). Ouais l’idée à l’origine est partie de moi et Mike. Inclure cette phrase dans une chanson à la place des vraies paroles. Les gens se regardent et sont du genre : quoi ? On fait un petit peu les clowns avec ça, c’est juste de l’amusement, ce n’est pas très sérieux. Sur cette tournée on a déjà du le faire 3 ou 4 fois. En général As I Am est la chanson sur laquelle on fait ça.

Bon revenons sur du sérieux et parlons un peu de cette superbe affiche sur laquelle vous étiez cet été, le Gigantour. Comment était l’ambiance de cette tournée ?

C’était très intéressant. Il y avait 9 groupes avec nous et megadeth en co-tête d’affiche. 90 minutes chacun. C’était la première édition de ce festival et tout s’est très bien passé. La plupart des autres groupes venaient d’environnement plus metal que nous, d’un milieu plus thrash. Genre Fear Factory par exemple, des groupes plus directs avec des vocaux plus hurlés. Du coup nous avons joué nos chansons les plus lourdes, le coté plus agressif du groupe…

Un peu comme quand vous êtes en festival, sur le Graspop par exemple…

Oui, exactement. Nous collions très bien à l’affiche du coup. Pour moi, c’est une des beautés de notre groupe. Quelque soit le festival où nous nous trouvons, nous pouvons nous adapter à l’affiche sans problème ainsi qu’ à ce que le festival est supposé représenté musicalement car nous avons un répertoire varié en terme de styles musicaux.

Comment peux tu expliquer cette absence de public sur le Gigantour ? En Europe une telle affiche aurait réuni énormément de gens…

La raison principale pour moi c’est la concurrence. Il y avait en même temps 3 autres gros festivals itinérants. Le Warped Tour, l’Ozzfest et le Sounds Of The Underground. Tout cela additionné ça commence à faire beaucoup de groupes et le public n’a tout simplement pas assez d’argent pour tout faire et doit donc faire des choix…

Oui mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’outre l’affiche de qualité, le prix était très bon marché, 35 dollars si je ne me trompe pas…

Je crois que ça allait de 30 à 50 dollars. Il est clair que le prix était abordable. Mais bon je pense qu’il y avait tout simplement trop de compétition.

Connais tu le contenu du DVD/CD live Gigantour qui va sortir ?

Oui, mais je ne vais pas le révéler (rires). Je ne peux pas le révéler de toute façon. La date de Montréal a été filmée. Je pense qu’il y aura plusieurs chansons de tous les groupes de la tournée. Les gens verront bien à la sortie quels seront ceux de Dream Theater. Il y aura évidemment du Megadeth et du Dream Theater. Sûrement Fear Factory, Dillinger Escape Plan et Symphony X aussi. Je ne sais pas trop en fait.

Connais tu la date de sortie ?

Je pense que ça va sortir à la fin de l’année ou au début de la prochaine en 2006.

C’était comment de jouer Cemetery Gates de Pantera à Dallas ?

C’était incroyable. Ca a été enregistré et filmé. C’était bien car Dave Mustaine nous a rejoint sur scène. Mike et moi avons eu l’idée de jouer Cemetary Gates. Nous l’avons répété puis ensuite Mike a demandé à Dave si il accepterai de se joindre à nous, puis à Burton de Fear Factory et enfin à Russel de Symphony X. A 3 chanteurs nous avons chacun chanté une partie différente de la chanson.

Penses tu que ça atterrira sur le DVD ?

Je ne sais pas. Je pense que c’est en discussion en ce moment même. Je ne pense pas que la qualité du film soit très professionnelle, donc je ne suis pas sur. Quoique, en fait je crois qu’il y avait quelques caméras professionnelles, donc peut être bien, on verra.

Vinnie Paul était là ?

Oui, il était là. Il a adoré. Il a été voir Mike après le concert pour le remercier de notre hommage.

En croisant Pantera sur certaines dates par le passé, as-tu une histoire amusante au sujet de Dimabag à partager ?

Hum (un long temps d’arrêt). Je ne me souviens de rien en particulier, rien qui sort de l’ordinaire. Quelque chose de marrant m’ai déjà arrivé en concert. Une fois en Ecosse, pendant que le groupe jouait une partie instrumentale, je suis retourné dans ma loge pour changer de t-shirt ou quelque chose comme ça. J’ai pensé avoir plus de temps, que ce que j’avais en réalité (rires). L’organisateur du concert est venu me parler, et j’ai complètement perdu la notion du temps à cause de cette conversation, à un moment je l’ai arrêté et je me suis rendu compte que le groupe arrivait à la fin de la section instrumentale et que je devais être sur scène tout de suite. Mike était du genre : quoi ? Mais où est James ? Je suis arrivé sur scène un peu à la bourre (rires). C’était en Ecosse pendant la tournée « Falling Into Infinity » je pense.

Avez-vous pris une décision concernant votre collaboration avec Warner, allez vous re-signer ?

Pas encore de décision finale. C’est une grande discussion au sein du groupe en ce moment. Le management est impliqué, nous sommes évidemment impliqué. La discussion est en cours en ce moment. Dans 6 mois nous aurons pris une décision.

Que penses tu du contrat, annoncé comme révolutionnaire, que Korn a signé avec EMI ?

Korn, oui j’ai entendu qu’ils ont signé avec EMI, qu’est ce que ce contrat a de spécial ?

EMI a donné 15 millions de dollars au groupe, 2 fois ce que le groupe vaut selon les experts, et en retour EMI touche 25 % de la totalité des bénéfices générés par le groupe en incluant le merchandising, les cachets de tournée, les ventes de vieux albums, absolument tout…

C’est bien pour eux. Pour être honnête, je ne connais pas vraiment les spéculations qui tournent autour de Korn, je sais qu’ils génèrent beaucoup d’argent. Je sais qu’ils sont énormes, qu’ils vendent énormément d’albums et que leurs tournées sont très rentables. EMI leur prend 25 %, donc il leur reste toujours 75 % n’est ce pas ? De plus ils ont devant eu une somme de 15 millions de dollars. A mon avis c’est un contrat bon pour le groupe, ils doivent être content, du moins ils se doivent de l’être. En même temps ce contrat est mérité, ils ont prouvé qu’ils sont un gros groupe.

Ma question, c’était surtout de savoir si ce genre de contrat vous plairait chez Dream Theater ?

Oh oui je serrai très bien avec ce contrat (rires). Mais nous n’avons pas vendus autant d’albums qu’eux. Cela dit nous en avons vendu beaucoup. 5 ou 6 millions d’albums je pense depuis le début. On se porte plutôt bien comme groupe, surtout pour le genre de groupe que nous sommes, un groupe progressif. A mon avis Korn a du vendre 30 millions d’albums.

Oui ok, mais je te demande plus si la nature du contrat te conviendrai pour Dream Theater, mais sans prendre de tels chiffres…

Présenté comme ça je ne sais pas trop, c’est le genre de décisions assez sérieuses. Mais je pense qu’ils ont du étudier la question au niveau de leurs charges et 75 % qui te reviennent entièrement, ça reste tout de même un gros pourcentage. Je pense que c’est un bon contrat selon la somme d’argent que tu reçois. Dans le cas de Korn c’est vraiment un bon contrat, 15 millions de dollars à disposition devant toi, c’est un bon contrat.

Je sais que personnellement tu n’es pas hermétique sur le fait d’avoir un producteur, est ce que tu penses que dans le futur Mike et John retenteront l’expérience du producteur externe ?

Mike et John ont pris les commandes depuis les 4 derniers albums, à partir de « Scenes From A Memory ». Ensuite « 6 Degrees Of Inner Turbulence », « Train Of Thoughts » et « Octavarium ». Ils aiment ça et ça se passe très bien pour eux. Toutefois je ne dirai pas qu’on ne refera plus jamais appel à un producteur. Si un jour nous trouvons quelqu’un qui est vraiment dans le genre de groupe que nous sommes, cela pourrait être utile d’avoir à nouveau un œil externe objectif sur ce que nous faisons. Pour le moment tout se passe bien. En tout cas si ça se passe, il faudra que ce soit pour les bonnes raisons.

Avec « Octavarium », le groupe revient à quelque chose de plus varié et progressif, as-tu déjà une idée de la direction du prochain, comme vous êtes plutôt rapides ces dernières années…

Non pas encore, en général nous commençons à en parler quand la tournée est sur la fin, juste avant de prendre un break. Nous parlons ensemble de la direction musicale que le groupe veut prendre sur l’album suivant. Ensuite nous faisons donc une pause de 3,4 ou 5 mois. 6 mois plus tard nous nous mettons au travail. Mais c’est vraiment à partir de la fin de la tournée que nous pensons aux directions que nous voulons prendre, les groupes que nous aimons, ceux que nous trouvons vraiment uniques ou indéfinissables. Je ne peux pas te dire aujourd’hui : la première partie de l’album va être très direct et agressive, et le reste progressif avec des influences classiques et une petite pointe de jazz (rires).

Y aura-t-il une autre tournée Européenne avant le commencement de l’écriture du prochain album ou allez vous enchaîner ?

Nous faisons cette tournée Européenne, ensuite nous partons en Amérique du Sud puis en Asie. Après cela nous faisons une tournée aux Etats-Unis. Tout cela nous emmène à fin mars ou début avril. Je pense qu’à ce moment là nous prendrons un break de 5 mois et que nous commencerons à faire le nouvel album. Il nous faudra au moins une année à partir de maintenant avant de considérer un nouvel album.

As-tu une petite idée des prochains Officials Bootlegs ?

Je ne sais pas car c’est Mike qui s’en occupe. C’est lui qui contrôle tout la dessus. Il garde tout. Si tu le vois demande lui. Je sais juste que nous vendons les Official Bootlegs sur cette tournée.

Vas-tu assister à la pièce musicale qui met en scène l’histoire de l’album « Scenes From A Memory » ?

Non, nous aurons fini la tournée. Je serai avec ma famille en train de me relaxer avant d’embarquer pour la tournée en Amérique du Sud. J’adorerai la voir par contre, j’espère que ce sera filmé.

Maintenant que le fan club international a fermé ses portes, quelles seront les répercussions sur les fans-clubs nationaux ?

Je ne sais pas trop ce qu’il va se passer. C’est super d’avoir des fanzines, fans-clubs mais il est plus important pour nous de nous concentrer sur ce que nous avons à faire : tourner, donner des interviews et écrire des chansons.

Merci à James Labrie pour sa gentillesse ainsi qu'à Amael et Jennifer de Warner.