ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

BREAKPOINT : STRANGE FRUIT

 

Les dijonnais de Breakpoint reviennent avec un deuxième album toujours sous la houlette de Fred Rochette, au menu : puissance, mélodies accrocheuses, changement de rythme et beaucoup de dynamique bref du metal comme on l’aime.

Tout commence par Ascending Rain et ses intonations « heavy/stoner » qui ne manque pas de faire taper du pied l’auditeur pour l’entraîner dans un refrain sombre.

Ensuite le groupe ayant voulu se concentrer sur les mélodies vocales (cf. interview) nous sort 2 bombes à savoir : Seers Parallel et Strange Root . Le premier morceau déboule avec une rythmique « trash n’ roll » surpuissante et est servi là encore d’un refrain accrocheur à souhait aux allures de classiques, également au menu sur ce titre des breaks du plus bel effet.

Sur Strange Root le groupe s’est encore fendu d’un riff accrocheur boosté par un refrain à reprendre dans les chaumières. Ces 2 titres risquent de faire très mal en live !!

The oldest story to tell , est une très belle ballade ou la guitare excelle et ou la tension monte jusqu’à l’explosion finale du morceau . A l’écoute de ces 4 premiers morceaux, on remarque d’emblée la maturité du groupe tant les compositions sont variées, dotés de superbes refrains et de riffs recherchés, mais le groupe n’a pas tout donné avec ces 4 premières cartouches et nous proposent Half Past Void et Neon , 2 titres taillés dans la même veine et qui s’enchaînent à merveille formant une sorte de mur maitre pour l'album, la aussi on peut parler de « classiques » , à noter que Fred Rochette a posé un solo de guitare sur le titre Half Past Void.

Anithing without , accroche également avec ses cœurs fédérateurs sur le refrain et la puissance des riffs , tandis que suit ensuite Rita, doté d’une rythmique furieuse à la Metallica.

Les 2 derniers titres de cet album sont la encore des petits bijoux, Sane transpire le rock n’roll à pleine goûte avec son riff et A Certain Optimistic Way clôture l’album en laissant l’auditeur comblé.

En résumé vous l’aurez compris , Breakpoint pratique un metal racé , aux riffs acérés , recherchés , et avec un gros travail sur les mélodies vocales , ici pas de remplissage , 10 morceaux , 10 tubes , bref vous ne pouvez pas passer à coté , le futur du Heavy Metal en France à coup sur .

NOTE : 16 / 20

Produit par :
Fred Rochette

Tracklisting :
Ascending Rain
Seers Parrallel
Strange Root
The Oldest Story To Tell
Half Past Void
Neon
Anithing Without
Rita
Sane
A Certain Optimistic Way