ACCUEIL
NEWS
INTERVIEWS
LIVE REPORT
CD REVIEWS
CONCERTS
FESTIVALS
BOUTIQUE
LIENS
E-MAIL

 

KILLSWITCH ENGAGE

Entretien avec Mike(basse)

Fury Fest 2004

26/06/04

Killswitch Engage est à coup sur un des futurs "grands" du metal , leur dernier album est une petite bombe . C'est Mike D'Antonio , le bassiste du groupe qui s'est chargé de parler de cet album et des projets futurs du groupe.

 

Bonjour Mike, l’album “The End Of Heartache” marque l’arrivé de Howard (chant) et Justin(batterie), ont ils eu une grande importance dans le processus d’écriture?

Howard a écrit les paroles, Justin certaines parties de batterie, mais depuis le premier album du groupe l’essentiel de la musique est composé par Adam,Joel et moi-même. Cela dit Howard et Justin nous ont aidés pour des choses comme les arrangements par exemple et c’est plutôt cool d’avoir l’apport de nouvelles personnes !

Quel est ton bassiste favori et quelle est la raison qui t’a mené à pratiquer la basse ?

Hum, ok ! J’avais 2 potes, l’un avec une guitare et l’autre une basse, j’ai d’abord essayé la guitare et j’ai vraiment adoré, puis ensuite j’ai essayé la basse et j’ai trouvé ça cool aussi .Puis j’ai voulu m’acheter une guitare, c’est alors que j’ai vu que le prix de la guitare était plus élevé que celui de la basse, j’ai donc opté pour la basse à la place (rires).Sinon mon bassiste favori de tous les temps, pas pour son jeu mais pour son attitude, est sans aucun doute Harley Flanagan des Cro-Mags, les Cro-Mags ont toujours été mon groupe favori et j’adore la façon dont Harley bouge sur scène, j’essaie de reproduire la même chose avec Killswitch Engage !

En tant que membre de la section rythmique, quelle est la différence majeure entre jouer avec Justin et jouer avec ton ancien batteur ?

En fait sur tous les autres albums de Killswitch Engage , c’est Adam qui jouait la batterie , pour la Ozzfest on avait un batteur avec nous pour la scène , mais tourner n’était pas sont truc du tout , il n’aimait pas partir sur les routes … Il faisait plutôt du camping dans le bus à l’époque , il ne pouvait plus continuer , il a donc fini par quitter le groupe et est resté à Los Angeles après la Ozzfest , là-bas il a trouvé une copine , puis il est tombé amoureux , c’est cool tant mieux si c’est la façon dont il voulait vivre !Adam qui joue donc la batterie sur nos 2 premiers albums et qui est aussi le producteur a guidé Justin pour certaines parties , par rapport à Adam , Justin est plus rapide , il donne plus d’intensité à la musique , salut Mark(Le chanteur de Chimaira entre dans la pièce) , tandis qu’Adam aime plus taper , il est plus du genre à faire « bang-bang » avec une batterie , je pense que le style de Justin s’intègre très bien avec ce que nous faisons aujourd’hui !

Killswitch Engage est un des leaders de la nouvelle scène qu’on appelle la « New Wave Of American heavy Metal » , quels sont les groupes que tu apprécies et ton regard sur cette scène ? Je suppose que tu aimes bien Chimaira (rires) ?

(rires) oui bien sur , nous sommes tous copains dans cette scène , nous avons tous tourné beaucoup ensemble , Shadow fall est du même coin que nous , la scène du Massassuchets est vraiment terrible , nous nous connaissons avec certains depuis 10 ans déjà , Unearth est un groupe qui va devenir énorme après avoir fait la Ozzfest cet été , God Forbid qui nous a quitté ce matin de la tournée , Lamb Of God , All that remains qui vient de sortir un album dont j’ai fait l’artwork et Adam la production .

Quels sont les morceaux que tu preferes jouer live avec le groupe ?

(pensif) Hum ! J’adore A bid Farewell du dernier album, Fixation of the darkness et Last Serenade sont très fun à jouer également , nous ne jouons pas encore beaucoup de chansons du nouvel album , il faut que nous les travaillons certaines parties ne fonctionnent pas encore .

Il y a des rumeurs quant à une tournée européenne en fin d’année ...

Eh bien nous étions programmés pour faire la première partie de la tournée commune de Slipknot et Slayer , mais ils nous restent 2 shows sur une tournée en comprenant 60 pour une durée de 70 jours , notre première tournée mondiale , nous avons donc decidé de ne pas remettre ça avec Slayer et Slipknot en Europe car nous sommes fatigués , ma gorge est aigre ; en tout la tournée avec Slipknot et Slayer plus celle de Slayer aux Etats-Unis durait 12 semaines et je pense que si nous nous étions embarqués dans cette folie ça aurait été la fin du groupe(rires) , nous allons donc faire uniquement la tournée américaine de Slayer qui se termine le 16 decembre donc nous ne reviendrons pas d’ici la fin de l’année en Europe . Nous irons en Australie en début d’année, avec le Big Day Out notamment, et ensuite nous reviendrons en Europe

En parlant de Slayer , tu sais que Kerry King est fan du groupe et que Scott Ian d’Anthrax a déclaré ne plus se souvenir depuis combien de temps il n’avait pas entendu un album aussi bon que « The End Of Heartache » , sens tu que cet album peut devenir dans le futur un « classique » ?

Whoa ! Je ne savais pas ça !Whoa ! Une chose est sure, dans cet album nous avons lâché tout notre cœur, nous sommes tous dévoués à la musique, nous n’écoutons pas les personnes extérieures comme la maison de disque par exemple, nous faisons une barrière physiquement !! Nous gardons la porte fermée lorsque nous travaillons, puis une fois que la musique a été écrite on s’est assis on a écouté et on s’est dit que nous étions vraiment fier de ce que nous venions de faire, nous avons fait le meilleur album que nous pouvions faire à ce moment, j’ai réalisé l’artwork , Adam l’a produit , cet album c’est vraiment « nous » !Ensuite nous l’avons donné à Roadrunner qui l’a beaucoup apprécié ce qui est cool (rires) !

Je suppose qu’il est également cool d’avoir des fans comme Kerry King et Scott Ian ?

(rires) Ah oui, j’avais zappé cette partie de la question , définitivement cool , j’ai grandit en regardant ces 2 mecs , j’ai beaucoup bossé sur les morceaux de Slayer , et Anthrax est une de mes énormes influences , et nous avons d’ailleurs tourné avec eux au Japon et en Australie il y a 2 mois et ça a été un rêve devenu réalité , les mecs d’Anthrax sont super humainement !

Je suis un gros fan, je les ai vu 4 fois en un an et demi (rires)!

Hum je pense que j’ai vu Anthrax 15 fois en un mois (rires)!

Vous venez donc de finir une tournée avec Shadow Fall ,God Forbid et Chimaira , cette tournée consistait en un co-headlining entre Killswitch Engage et Chimaira , mais qui jouait en dernier ?

Nous jouions les derniers , mais nous avions le même temps de jeu , à savoir 45 minutes chacun car en Angleterre les timing entre l’ouverture des portes et le couvre feu sont très serrés !

Vous n’étes pas venus à Paris d’ailleurs sur cette tournée !

Oui et nous nous en excusons, cela ne correspondez pas avec l’emploie du temps , cela fait presque 2 ans que nous avons fait le Roadrage 2002 et nous avons passer de bons moments à Paris , mais nous jouons quand même ici en France sur un festival !

Vous aller venir lors de votre prochaine tournée alors !

Oui c’est sur , nous viendrons à Paris

 

Un grand merci à Mike pour sa gentillesse et à Emilie de Roadrunner France .